juju_59 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Share Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous & toutes. Nouvel arrivant sur le forum, je me permets de solliciter vos regards experts. J'ai récemment récupéré un lot d'environ un millier de pièces anciennes assez hétéroclites, pas triées. Certaines en très mauvais état, mais d'autres belles et sorties d'un autre temps. Je néophyte mais curieux: j'ai développé pour le plaisir un script d'aide à la classification par IA pour documenter l'ensemble et pré-sélectionner les pièces susceptibles d'avoir un intérêt historique ou de collection. Cela a permis aussi d'expliquer à la personne qui m'a donné les pièces de quelle époque elles provenaient. Je suis bien conscient que l'IA, surtout utilisée comme ça, ne remplace pas le coup d'oeil et l'expertise, mais j'ai pensé que cela apportait quelque chose en terme de structuration et pré-identification. J'ai fait un rapport d'inventaire regroupant pour chaque pièce identifiée: Métal Période Dénomination Description Référence catalogue (inférée, approximatif) Estimation de l'état de conservation Photos A/R faites avec un banc de fortune sur un t-shirt noir Je n'ai rien nettoyé. J'ai calibré le mécanisme d'identification avec quelques pièces triviales. Bref. Je serais heureux d'échanger avec vous, d'avoir votre avis, et plus généralement de comprendre si ça vaut le coup de travailler d'avantage sur le sujet (vendre les pièces qui peuvent intéresser quelqu'un), et avec quelle méthode: annonces individuelles, ...? Vous trouverez ici: Rapport d'identification un répertoire drive partagé contenant - Le rapport en PDF - Un inventaire xls - Les photos en plus grande résolution Je joins également le rapport PDF au présent post. Merci par avance pour votre accueil et pour vos précieux retours! Julien rapport-20260818-215026.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés