Aller au contenu

[Tuto] Vendre ses monnaies

hpdp

Messages recommandés

le plus simple et le plus sûr et de loin est de confier la vente à un professionnel avec une bonne clientèle, il y a des frais évidemment.

l'aventure commence quand on veut vendre par soi-même.

la confiance réciproque ne marche qu'à l'avantage du traître, voir le principe du "dilemme du prisonnier".

il est prudent de considérer que le monde entier va tenter de t'escroquer, si ce n'est pas le cas ce sera une bonne surprise.  

il faut choisir un site, il y en a plusieurs possible, ebay, delcampe, leboncoin, notamment. il faut bien lire les conditions et ne pas négliger les frais qu'il prend.

ensuite faire les annonces, photos, description, déterminer prix et une procédure, répondre aux questions, préparer les envois.

il y a plusieurs moyens de payement possibles, pas tous fiables, chacun avec des avantages et des risques. je ne vais pas détailler, disons qu'un virement est plus sûr qu'un chèque, mais ce n'est pas instantané comme un payement paypal par exemple, faut surveiller, et ne pas traîner sinon l'acheteur va protester.

interdit de demander d'envoyer des billets sous enveloppe, ni d'accepter ce moyen.

demander un chèque est très risqué, s'il est réellement posté, c'est invérifiable, et qu'il arrive, ce n'est pas certain, et que le compte est vide, tintin. même un chèque de banque peut être faux, et l'argent reçu sera prélevé sur le compte recepteur.

un payement paypal peut être annulé.

la vente à domicile et payement en liquide en main est une bonne idée si on n'habite pas une villa cossue. c'est aussi un bon moyen d'éviter d'être considéré comme commerçant par la police fiscale (qui surveille leboncoin).

acheter un truc à trois sous dans un quartier cossu est l'occasion pour un cambrioleur d'examiner l'intérieur et de déterminer si une seconde visite, nocturne, serait intéressante.

l'expédition est préférable mais il est utile de savoir que la poste n'engage plus de postiers mais des interimaires et contractuels qui ont l'interdiction implicite de se servir dans les envois, ce qu'ils font parfois tant qu'ils en ont l'opportunité avant d'être virés pour vol. ce n'est pas un moyen sûr.

l'envoi par société privée est bien pratique et quasi sans risque mais couteux.

tout ça est un peu sombre, non ? faut faire des essais, voir ce qui est gérable point de vue temps, risque et prise de tête.

• Like 1

Bonsoir,

Les remises en main propre doivent être faites "en terrain neutre" et, si la somme est importante, en prévoyant la possibilité d'une attaque "par hasard par un rôdeur" alors qu'on attend sur les lieux ou qu'on les a quittés. Ceci dit, les achats de monnaies sont moins pourris que les achats de bijoux ou de motos, car les racailles (pardon, les petits anges) sont moins sensibilisées à ce type de commerce.

Personnellement je les fais à la sortie d'un métro ou sur un quai, dans une zone que je connais bien, avec mon 1m87, sauf avec les vieux habitués.

Sans vouloir te vexer : puisque tu as 77 ans et plusieurs enfants, peut-être est-il mieux que ce soit un de tes fils qui s'occupe de la remise en main propre. Et si elle peut se faire à son bureau, tout est sécurisé : ton fils est entouré de collègues jusqu'à l'heure de sa sortie et l'acheteur comprendra bien qu'il ne sert à rien de revenir de nuit dans son bureau.

Avec un compte Ebay pro, l'acheteur paye Ebay qui nous informe immédiatement du paiement et nous le transfère amputé de sa commission. Avec un compte de particulier, je ne sais pas comment ça marche.

Je viens de découvrir en tant que particulier lors d'une vente Leboncoin que l'acheteuse a versé la somme à Leboncoin, qui me la met de côté, et Leboncoin m'envoie en même temps le bon d'envoi Mondial Relay, tout rempli, qu'elle a donc payé elle-même. Le hic est que je ne sais pas encore comment récupérer mon argent reçu par Leboncoin.

Il y a 11 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

Les remises en main propre doivent être faites "en terrain neutre" et, si la somme est importante, en prévoyant la possibilité d'une attaque "par hasard par un rôdeur" alors qu'on attend sur les lieux ou qu'on les a quittés. Ceci dit, les achats de monnaies sont moins pourris que les achats de bijoux ou de motos, car les racailles (pardon, les petits anges) sont moins sensibilisées à ce type de commerce.

Personnellement je les fais à la sortie d'un métro ou sur un quai, dans une zone que je connais bien, avec mon 1m87, sauf avec les vieux habitués.

Sans vouloir te vexer : puisque tu as 77 ans et plusieurs enfants, peut-être est-il mieux que ce soit un de tes fils qui s'occupe de la remise en main propre. Et si elle peut se faire à son bureau, tout est sécurisé : ton fils est entouré de collègues jusqu'à l'heure de sa sortie et l'acheteur comprendra bien qu'il ne sert à rien de revenir de nuit dans son bureau.

Avec un compte Ebay pro, l'acheteur paye Ebay qui nous informe immédiatement du paiement et nous le transfère amputé de sa commission. Avec un compte de particulier, je ne sais pas comment ça marche.

Je viens de découvrir en tant que particulier lors d'une vente Leboncoin que l'acheteuse a versé la somme à Leboncoin, qui me la met de côté, et Leboncoin m'envoie en même temps le bon d'envoi Mondial Relay, tout rempli, qu'elle a donc payé elle-même. Le hic est que je ne sais pas encore comment récupérer mon argent reçu par Leboncoin.

Bonjour Guillaume, avec le BonCoin il n'y a pas d'embrouilles. C'est l'acheteur qui paie les frais d'envoi, c'est exact. Ensuite tu déposes ton colis en point relais et tu peux le suivre. Une notification est émise lorsque le colis est récupéré par l'acheteur. Il dispose alors de 72h pour répondre à un message automatique lui demandant si tout s'est bien déroulé. S'il le fait, ton argent est crédité de suite sur ton compte LBC. S'il ne le fait pas c'est débloqué automatiquement au bout des 72h. Tu n'as qu'à te rendre sur la page de ton compte et cliquer sur "Porte monnaie" qui t'indique le solde de ton compte. De là tu pourras faire le virement directement sur ton compte bancaire. J'utilise LBC depuis 6-7 ans et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises (à part une fois; la faute au transporteur/livreur - mais c'est pareil pour Amazon, que des gens qui s'en foutent royalement).