Aller au contenu

Objet mystérieux...


morane

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de trouver cet objet qui me parait très curieux: il s'agit d'un objet de métal circulaire d'environ 8 cm de diamètre, avec un creux circulaire de chaque coté de 3cm de diamètre et de 5mm de profondeur. Au fond de ce creux circulaire, on voit d'un coté l'empreinte inversée d'une pièce de "dos centavos " d'Argentine, et de l'autre coté l'empreinte inversée de l'aigle d'une pièce de 10 centimes Napoléon 3 "Empire Français". Quelle pouvait bien etre l'utilité de cet objet étant donné que ces deux pièces ne datent pas exactement de la même époque et ne sont pas du même pays ? Merci pour vos éclaircissements.

post-6877-1405499628,0932_thumb.jpg

post-6877-1405499628,1092_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Quel est le métal ?

Ces deux monnaies ne sont pas exactement de la même époque mais ont eu cours ensemble pendant des dizaines d'années (je pense; en tout cas, les bronzes Second Empire circulaient encore au XXème siècle). Comme Alm, je penche pour deux demi-moules de faux-monnayeur dont il manque à chaque fois l'autre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un métal "mou", c'est à dire plomb, zinc, ou alliage fusible, je ne vois pas comment cela pourrait être une matrice, que ce soit pour couler ou frapper.

Je pense plutôt à un pavé de plomb ( ou équivalent ) sur lequel on aurait " imprimé " les empreintes par frappe ou serrage dans un étau.

Donc, Morane, nous aurions besoin de savoir le métal ; au pire, essayez de rayer avec une pointe acier , si la rayure est brillante, c'est du plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moran e

Bonjour,

il ne s'agit pas d'un métal mou, ni plomb, ni zinc, pas d'attraction non plus avec un aimant, on dirait plutot de la fonte ou du bronze, j'ai essayé de rayer l'un des bords avec un clou en acier et c'est le clou qui a été attaqué, l'objet, lui, n'a pas eu de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fonte colle à l'aimant et aurait cassé sous la pression, ce doit être du bronze.

ce n'est PAS un objet pour frapper ou couler de fausses 10 centimes. le bronze n'est pas assez résistant pour la frappe et il n'y a aucune marque de chauffe ou de canal de coulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...