Aller au contenu

1422-1498 blanc


Invité munzen

Messages recommandés

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Comme légende, il ne reste guère que RAN...

Ressemble beaucoup à un blanc au briquet de Charles VII (déjà eu un sur le forum il y a quelques jours), mais le diamètre est vraiment petit... Il a existé des "petits blancs" de divers types, mais je ne trouve pas de "petit blanc au briquet"; en tout cas, c'est dans ces eaux-là http://www.numishop.eu/fiche-bry_212226 ... _n_d_.html

A la réflexion, 22 mm pour le tien complètement rogné, 26 mm pour celui de la CGB presque complet, cela peut coller. Il peut manquer 2 mm de rayon sur le tien, donc 4 mm de diamètre. 22 mm, pour un petit blanc, ce serait avec sa légende à peu près complète; le blanc normal ultra-court est plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un et deux heures, je lis KAR..., alors un blanc de Charles VII ou VIII. La difference est entre la position des deux petits couronnes latérales; horizontales sur les pièces de Charles VII et renversées sur l'écu par le dessous ou par un côté pour Charles VIII. Je crois (je ne suis pas sûr) qu'il s'agit du dernier. Dy 587.

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, si je peux me permettre, a l'origine quand je l'ai trouvé il n'etait pas comme ça mais bcp plus argenté... il y avait juste des 2 coté une espece de concrétion de 3 ou 4 mm rougeatre que j'ai essayé d'enlever, mais tout ce que j'ai reussi a faire c'est de l'etaler et la diluer... existe t'il un moyen de l'enlever, car je pense que l'argenté est plutot sous cette couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sûr est de mettre la piece en huile d'olive pendant quelques mois. Travaillez-le régulièrement avec un cure-dent en bois. Méthode plus vite: nos amis joailliers possèdent de l'équipement pour un nettoyage ultra-son. Pas de risque pour la pièce.

Sinon, l'électrolyse est plus risqué, mais ça marche. Restez avec la pièce pendant le traitement. Il-y-a pas mal de pages d'instruction pour cette méthode, par example ici:

http://gometaldetecting.com/electrolysis_cleaning.htm (n'utilisez pas le jus de citron!)

Si tu n'a jamais utilisé cette méthode avant, gagnez un peu d'expérience avec des pièces sans valeur. Prenez soin que les deux poles sont plus ou moins du même métal.

Le plus risqué est de nettoyer la pièce avec un acide (p.e. jus de citron) dilué dans l'eau. Restez avec la pièce, rincez le bien après le traitement. Tu risque de détruire la pièce complètement, alors attention!

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blanc est dans les creux, c'est ce qu'il reste d'argenture, le rouge doit être une forme d'oxyde du métal de base, sous l'argent, je doute qu'il reste du métal blanc sous l'orange. il suffit de gratter la tranche pour le voir, s'il y est.

je ne pense pas que l'électrolyse serve ici à quelque chose si le billon n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'a la saucer? :lol: pour les profanes une petite traduction s'impose :lol: je l'ai mise ds de l'huile d'olive mais l'idée d'attendre plusieurs mois ne m'enchante guere! :lol: je l'ai un peu grattée au niveau des fleurs de lys, et l'eclaircicement voir le brillant se laisse deviner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...