Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      17

    • Compteur de contenus

      17999


  2. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      27857


  3. NEY14

    NEY14

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      936


  4. Asclepios

    Asclepios

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      359


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/30/23 dans toutes les zones

  1. Bonsoir, J'ai soumis la monnaie à WorldofCoins, identifiée en deux heures https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,56586.0.html C'est bien abbaside, pour Al Mansour, mais l'atelier est Al Kufa, en Irak. A priori la date est 147 de l'Hégire. Zeno#67902 http://search.zeno.ru/index.php?v=0&ar=on&c=Abbasid&t=&k=&d=&wmin=&wmax=&smin=&smax=&m=Kufa&ymin=&ymax=&y=&u=&n=&a=Mansur&e=&f=0&s=0&p=2 Curiosité notée par Figleaf : en principe, les trois points sont un tamgha des Genghides, dynastie de Gengis Khan, ennemis des Abbassides mais postérieurs de plusieurs siècles à ce dirham. Leur présence est visible aussi sur les exemplaires de Zeno mais n'est pas expliquée. Il s'agit probablement ici d'une coïncidence, une marque de contrôle par exemple.
    4 points
  2. La monnaie de Tweed2458 semble être sans ce volume... Gallien atelier d'Alexandrie / le Nil au revers / 3ex. connus.
    3 points
  3. Bonjour, Maythem sur WorldofCoins vient de traduire l'ensemble de la monnaie, raccourcir d'un an la datation et apporter des précisions : Califat abbaside, abu Ja'far Al-Mansur, AH 146, AR Dirham, atelier d'al-Kufa (AH 136–158/754–775 AD) Avers (photo de gauche) : Dans le champ : لا اله الا , La Ilah Illa الله وحده , Allah Wahdahu لا شريك له , La Sharik Lahu Dans la marge : بسم الله ضرب هذا الدرهم بالكوفه سنه سته واربعين ومئه , Bism Allah duriba hatha al-Dirham sanah sitta' wa arba'in wa mi'a = Au nom de Dieu, ce dirham a été frappé à Kufa en l'an cent quarante-six. Revers (photo de droite) : Dans le champ, à l'horizontale : محمد , Muhammad رسول , Rasul الله , Allah Trois points Dans la marge : محمد رسول الله ارسله بالهدى و دين الحق ليظهره على الدين كله ولو كره المشركون , Muhammad est le messager de Dieu. Il l'a envoyé avec la direction et la vraie religion pour la révéler à toutes les religions même si les polythéistes la détestent (Coran, sourate al-Tawbah, verset 33). Abu Jaʿfar ʿabd Allah ibn Muḥammad al-Manṣur (أبو جعفر عبد الله بن محمد المنصور‎) généralement connu simplement par son titre honorifique Al-Manṣūr (المنصور = le conquérant) était le second calife abbaside, régnant de 754 à 775 de l'ére chrétienne, à la suite de son frère al-Saffah. Il est connu pour avoir fondé la "ville ronde" de Madinat al-Salam, qui allait devenir le noyau de Bagdad en tant que capitale du califat des Abbassides.
    3 points
  4. Bonjour en effet, trouvé cela sur ZENO https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=9218
    3 points
  5. Bonjour, Maythem sur WorldofCoins vient de corriger l'atelier qui est Damas, d'affiner la datation, d'ajouter la traduction et un contexte historique : Ayyoubides, al-'Aziz 'Uthman, au nom de son fils al-Mansur Nasir al-Din Muhammad, AE Fals, atelier de Dimashq (Damas) (AH 589–595 /1193–1198 AD) Avers (première photo) : المؤ , al-Mu' الامام الناصر , al-Imam al-Nasir (référence au calife abbaside al-Nasir Li-Din Allah (AH 575–622 /1180–1225 AD)) لدين الله منين , Li-Din Alla, minin. Notez que le mot "al-Mu'minin المؤمنين " est partagé entre la première ligne et la fin de la troisième ligne. Revers (seconde photo) : ضرب , darb (frappé) الملك العزيز , al-Malik al-Aziz (référence à al-'Aziz 'Uthman, le second fils de Saladin) الملك المنصور, al-Malik al-Mansur (référence au fils d'al-'Aziz, son successeur al-Mansur Nasir al-Din Muhammad) دمشق , Dimashq (Damas) al-Malik al-'Aziz 'Uthman ibn Salah al-Din Yusuf (العزيز عماد الدين عثمان) était un Kurde, deuxième sultan ayyoubide d'Egypte. Il était le deuxième fils de Saladin. al-Mansur Nasir al-Din Muhammad (المنصور ناصر الدين محمد بن العزيز) fut le troisième sultan ayyoubide d'Egypte, de 1198 à 1200.
    3 points
  6. Erreur, corrigée sur WorldofCoins par Saro : l'atelier est bien Delhi mais la monnaie n'est pas du sultanat, elle est de l'époque moghole. Empereur Humayun, tanka de cuivre de 943AH = 1536-1537. https://fr.wikipedia.org/wiki/Humâyûn
    2 points
  7. Bonsoir, J'ai posé la question à WorldofCoins https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,56592.0.html C'est un fals abbasside mais dans cet état, il est impossible d'en dire plus.
    1 point
  8. Ah oui, le S n'a rien d'exceptionnel en fait, contrairement à ce que dise certains médias ?
    1 point
  9. Bonsoir Pour info le S dans l'étoile parce que la pièce a été frappée par la monnaie de Finlande ... et Finlande se dit Suomi en finlandais
    1 point
  10. En effet @Solal, beaucoup d'informations complétement fausses sont propagées sur le net. Certains escrocs ne se privent pas d'essayer de vendre à des prix hallucinants des monnaies qui valent juste leur faciale. Vous avez eu le bon réflexe de vous adresser à ce forum. Belle soirée
    1 point
  11. Bonjour, J'ai transmis à WorldofCoins https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,56585.0.html Pas (encore ?) identifiée, mais au style elle est probablement du sultanat de Malwa ou du sultanat de Delhi. La date est _43. L'atelier pourrait être "Dar-al-mulk", ce qui signifie "maison du pouvoir" : c'est le siège de l'autorité, ce qui ne nous avance guère. Il existait une Dar-al-mulk à la fois à Delhi et à Malwa. Maintenant, si quelqu'un en a le courage et le temps, c'est Zeno et Numista ! Ce doit être faisable puisqu'il ne manque que le siècle de la date. De cent ans en cent ans à l'intérieur de la période des sultanats, on va la trouver.
    1 point
  12. Bonjour , je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur Zeno , mais je vais aller voir . Merci à toi Guillaume
    1 point
  13. Merci pour vos messages.
    1 point
  14. Oui, j'y ai pensé aussi. Mais la disparition des tiges des fleurs semble, elle, ne pouvoir être imputée qu'à un écrasement/choc et je me demande si le flan n'a pas été plié à cet endroit.
    1 point
  15. pour les légendes atteintes j'y verrais plutôt une faiblesse de frappe en raison de l'inégalité d'épaisseur du flan. il est difficile d'obtenir un flan très plat et à la fois très fin pour un poids et un diamètre précisément imposé.
    1 point
  16. Bonsoir, J'ai posé la question à WorldofCoins https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,56584.0.html La réponse a été très rapide : fals ayyoubide non daté d'Al-Mansour Muhammad Ier, 1191-1221, probablement frappé à Hamath en Syrie. Légende d'avers : je ne sais pas. Légende de revers : ""Al malik wa bin al malik" = "roi et fils du roi". Zeno#293149 https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=293149
    1 point
  17. Bonjour, TTB pour moi. La légende est un peu atteinte à certains endroits, ainsi que les tiges des fleurs les plus élevées au revers. Ce n'en est pas moins une très belle monnaie.
    1 point
  18. Bonjour, Très très incertain. Mais alors très incertain. Un petit air de denier de Lyon surtout pour la croix particulière à l'avers denier de Lyon Peut être...éventuellement...faut voir
    1 point
×
×
  • Créer...