Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/27/2020 in all areas

  1. Salut pour commencer par le plus simple c'est bien une monnaie de savoie : demi gros de Louis D/ LVDOVIC D SABAV R/ PRINCEPS IMPERII ETER Il y a un exemplaire de ce type annoncé comme inédit dans le MIR (MIR 164) mais dont le motif d'avers est un peu différent avec un bouclier incliné sous le cimier Donc monnaie probalement inédite Je peux éventuellement si vous êtes d'accord montrer les images aux collègues italiens qui disposent d'une section spécialisée sur les monnaies de Savoie sur le site "La moneta"
    3 points
  2. Bonjour, Double non. Ce que tu prends pour le B c'est en réalité LB, la signature du graveur Lucien Bazor. Elles l'ont toutes. ta monnaie est donc sous la référence F223/3, qui n'est même pas cotée avant l'état SUP (= superbe, la tienne en est très loin). Tu la confonds avec la F223/4, qui en plus de la signature LB à droite de la francisque, porte un B à gauche de la francisque (ce B désignant l'atelier de Beaumont-le-Roger). C'est bien la F223/4 qui est cotée 22 euros "juste en bon état", mais la tienne est celle de l'autre ligne, sans valeur. En cliquant sur le chiffre qui correspond dans la colonne "Grade dans la Collection idéale", tu auras une photo de chaque type et tu verras l'absence ou la présence de ce B à gauche. Deuxième non : on ne nettoie JAMAIS une monnaie ! Une monnaie ancienne qui brille est une monnaie qui a perdu sa valeur (bon, quand elle en a une), parce que tout nettoyage crée des rayures et des abrasions, même invisibles à l'oeil nu. Comme ton autre monnaie, celle-ci relève du don à un ado pour illustrer ses cours scolaires.
    1 point
  3. C'est celle avec le B qui cote 22 euros en petit etat, la tienne est sur la ligne au dessus Elle n'est pas en bon état, donc elle n'a aucune valeur marchande Si tu la nettoie, tu vas l'abîmer encore plus qu'elle ne l'est déjà. Une monnaie en état médiocre nettoyée n'est pas en meilleur état, elle est juste médiocre et nettoyée (et ça ne trompe aucun collectionneur) Et même la 1943 B, dans cet état ne se vendrait pas 22 euros, mais plutôt 3 ou 4 (ne pas confondre la cote et le prix de vente !!
    1 point
  4. Bonjour, 1 franc Chambre du commerce 1922, il sera difficile de la vendre à 50 centimes, c'est le genre de pièce à donner à un enfant ou ado pour tenter de lui donner le goût de l'Histoire. https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-chambres-de-commerce,218.html
    1 point
  5. Bonjour, Ta monnaie est en aluminium, pas en argent 43 c'est l'année : elle est de 1943 "non B" est un raccourci de la part d'hpdp. : certaines n'ont pas de marque d'atelier, d'autres portent le B comme marque de l'atelier de Beaumont le Roger. La tienne ne le portant pas, pour faire court, hpdp a écrit "non B" C'est une monnaie extrêmement courante, qui dans cet état de conservation médiocre n'a pas de valeur marchande (même neuve elle ne vaut pas une fortune) C'est mieux ?
    1 point
  6. 1ère colonne la référence de la monnaie pour l'ouvrage LeFranc 2ème colonne la date de frappe de la monnaie 3ème colonne l'atelier de frappe, pas de lettre (je pense Paris), B = Beaumont le Roger , C = Castelsarrasin colonnes 4 à 9 ... la cote de la monnaie en fonction de son état colonne 10 cliquez sur le titre vous aurez tous les états des monnaies expliqués
    1 point
×
×
  • Create New...