Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      17376


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22836


  3. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      556


  4. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      26977


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/18/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Le diamètre aurait été apprécié, d'autant qu'elle a l'air particulièrement petite pour ce type. Quoi qu'il en soit, c'est un jeton de compte "aux couronnelles", comme ici https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=67757 Il en existe une quantité de variantes, de meilleures photos permettraient peut-être de préciser un fabricant donc une date, mais sans garantie. Ce type est XVIe et peut-être jusquau début XVIIe. Ce jeton servait à compter sans écrire, en jetant (d'où le mot "jeton") les jetons sur un plateau nommé "abaque", divisé en cases pour les unités, les dizaines, les centaines etc. Il a été fabriqué à Nuremberg et était vendu à qui en voulait, c'était une fabrication privée, comme les calculettes aujourd'hui si je puis oser la comparaison ! Nuremberg était le grand centre de production de jetons de la fin du XVe jusqu'au XVIIIe siècle inclus. Avant c'était Tournai, en Belgique actuelle.
    3 points
  2. Bonjour, Votre 20 Lires Umberto Ier, d'un poids de 6,45g et un titre de 900 millièmes, fait partie des pièces d’or d’investissement et se négocie selon le cours de l'or.
    2 points
  3. un A entre deux lys en fait un denier royal simple, tu peux confirmer poids et diamètre ? le poids est trop faible ou le diamètre trop fort https://fr.numista.com/catalogue/pieces57787.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces52494.html je préconise le même traitement : bain de vinaigre salé, juste assez pour le rendre lisible.
    1 point
  4. pourquoi pas ? l'immobiliser ne te coûte rien. à classer comme curiosité.
    1 point
  5. bonjour les jetons de compte étaient utilisés avec des supports tels que des «tables à calculer et tables de compte», ainsi que «tapis de compte» et servaient aux commerçants etc ... pour faciliter les calculs comme expliqué plus haut (avec une abaque), méthode très facile et très rapide quand on la connait En France, la technique de multiplication avec les jetons du mathématicien Jean Trenchant (publiée en 1602). https://www.epflpress.org/produit/31/9782880745424/compter-avec-des-jetons Le livre de Trenchant se termine par un traité d'une douzaine de pages intitulé « l'art et moyen de calculer avec les jetons ». Il suit en cela Oronce Fine et l'espagnol Juan Martínez Silíceo. Il s'agit de calculer en ligne avec les abaques (pages 353 à 375). Les lignes horizontales représentent les ordres décimaux, les nombres y sont marqués par des jetons placés à l'intersection des différents lignes horizontales avec une ligne verticale https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Trenchant
    1 point
  6. Bonjour, En effet, bien qu'elle soit jolie, pour moi son état ne justifie pas qu'elle aille au-delà du cours de bourse https://fr.numista.com/catalogue/pieces19764.html Si vous voulez avoir un espoir d'en tirer plus, mettez-la sur Ebay avec le cours de Bourse comme prix de réserve, mais attention, vous aurez des frais Ebay à payer, et pour la taxe sur les métaux précieux je ne sais pas comment ça se passe. A mon avis, c'est peu intéressant, voire contre-productif.
    1 point
×
×
  • Créer...