Aller au contenu

Monnaie de l'état islamique


Messages recommandés

Bonjour à tous, ma demande est un peu particulière. Suite à tout un tas de recherches sur divers sites numismates, je suis tombé sur le post d'un jeune homme ayant combattu aux côtés des YPG kurdes en Syrie. J'ai moi même "traîné" mes trekking dans  cette zone, bien sûr du côté gentil ( je le précise avant de terminer dans une combinaison orange fluo) , bref, j'ai eu l'occasion de récupérer sur place de la monnaie de daesh, ainsi que de voir exactement ce qui avait été créé ( et non pas tout ce qu'on peut voir sur internet , eBay et cie) . Je ne suis pas collectionneur, donc je cherche la bonne personne qui désirerai en acquérir.

Cordialement

 

IMG_20200501_142210.jpg

IMG_20200501_142256.jpg

IMG_20200501_142315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intéressant. Le point épineux va être de fixer un prix : il ne doit guère (de Syrie, bien sûr. Désolé, pas pu résister ? ) y avoir de marché actif pour ces monnaies.

 

Il y a 1 heure, Lucas64 a dit :

bien sûr du côté gentil

Le côté gentil n'est pas le même pour tout le monde, à mon avis le garagiste à côté de chez moi t'expliquerait même que le côté gentil c'est l'Etat islamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Paris a dit :

Personnellement le boycott en matière de collection m'a toujours semblé une bêtise. La collection a une visée encyclopédique.

c'est vrai mais j'ai déjà vu des numismates n'osant mettre des monnaies du 3ème reich dans leurs albums, de peur d'être traité de facho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daesh n'étant pas un état ce n'est pas une monnaie mais des jetons.

cela dit on peut considérer que ce sont des monnaies de nécessité émise par l'arabie séoudite via proxy ou des monnaies locales.

pour le moment on ne sait pas trop quelles sont les "vraies" ou les "fausses" uniquement commerciales.

aucune idée de la façon de les estimer, d'hab il suffit de regarder les ventes réussies sur ebay.

heureusement il n'y a pas d'obligations ou d'interdiction de thème pour les collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat islamique a eu un fonctionnement étatique (contrairement à nombre d'émetteurs de fantaisie du genre Sealand) et réunissait les trois éléments constitutifs d'un Etat en droit international. Ensuite il y a la question de la reconnaissance interétatique, mais dans ce cas, les collectionneurs français doivent par exemple considérer la monnaie taïwanaise comme des jetons puisque nous ne reconnaissons pas Taïwan : pas par hostilité, mais par soumission devant la Chine communiste.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...