Aller au contenu

1694 écu (réformé sur 1666)


Caratoc

Messages recommandés

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette monnaie? Je m'interroge sur les séries de points entre les palmes qui semblent indépendantes de la réformation (i.e. associées à la frappe de type Ecu aux Palmes) mais je ne trouve aucun exemplaire d'Ecu aux Palmes (tous ateliers confondus) qui présente cette "bizarrerie". En tout cas - de mon point de vue - un exemplaire intéressant, et bien représentatif des écueils de la réformation sous Louis XIV.

A ce sujet, existe-t-il un ouvrage de référence sur les réformations? Je m'intéresse surtout à l'aspect historique en lien avec le contexte financier de cette époque.

Merci d'avance

PS: achèteriez-vous cette monnaie? si oui combien seriez-vous prêts à mettre? C'est un peu comme les "légumes moches" je suppose!

EcuReforme1694I.thumb.jpg.cbacbba5bb56528f76e03b1a9d7d485a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réformation d'écu est apparue en 1690, il y a deux ou trois féodales de dombes ou orange qui pourraient éventuellement avoir resservi en 1694 mais ici c'est bien un écu royal de 1666.

une réformation en 1666 d'un plus ancien écu portant ces perles n'est pas à envisager.

une autre réformation après 1694, mais toujours pendant la période de réformation, aurait laissé une marque plus visible que ces perles et je ne vois pas quels coins d'écu avec perles auraient pu être utilisés.

 

si les perles sont en creux ce pourrait être une contremarque accidentelle d'une autre monnaie écrasée sur l'écu 1666. si c'est en relief je n'ai pas d'idée.

reste à voir si ce n'est pas un faux moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un faux moderne me semble assez inenvisageable. Qui irait frapper une monnaie de ce type en espérant la vendre? A part quelques initiés tout le monde ignore qu'un procédé de ce type ait pu avoir lieu. J'exclue donc ce scénario. Les fausses présentent toujours des frappes "propres". Ce qui m'intéresse c'est le procédé. On n'est pas sur un procédé de type pyramide de Ponzi à la Bernard Madoff mais Louis XIV (et ses conseillers financiers) a sûrement été le premier a imaginé un système permettant de faire des bénéfices de façon frauduleuse. On demande le retour des monnaies de 60 sols en offrant une marge mineure (e.g. 65 sols), on les refrappe et décide que le cours de la nouvelle frappe est de 80 sols (avec dans cet exemple un bénéfice net de 15 sols), puis on dévalue progressivement jusqu'à revenir à 60 sols. Et on recommence. 4 fois en à peine 20 ans (Ecu aux 8L 1er type, Ecu aux palmes, Ecu aux insignes et Ecu aux 8L 2ème type - et pareil pour Louis XV avec l'écu vertugadin; très bien explicité dans le Sobin).

Je me demande juste comment la population a pu réagir à cela - d'autant que les informations devaient circuler lentement à l'époque (c'est ce que l'on sait pour les frappes des ateliers eloignés de Paris). La population devait être perdue. Si chacun devait définir ce qu'il avait vraiment en main, ça devait être infernal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Caratoc a dit :

Un faux moderne me semble assez inenvisageable. Qui irait frapper une monnaie de ce type en espérant la vendre? A part quelques initiés tout le monde ignore qu'un procédé de ce type ait pu avoir lieu. J'exclue donc ce scénario.

Bonjour,

 

Les Chinois produisent bel et bien du faux Louis XIV sur flan réformé https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/home/louis-xiv

Mais je n'ai jamais vu ta monnaie ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de la tranche. Ca correspond bien; on a le "SALVVM" avec les deux V - le U n'apparaissant qu'avec l'écu aux 3 couronnes si j'en crois le Gadoury.

Du coup, cela répondrait à une question que j'avais posée sans avoir de réponse "la tranche des monnaies était-elle réformée elle aussi".

L'écu au buste juvénile a une tranche lisse. Donc, si cette monnaie est authentique la réponse est nécessairement oui.

Le poids fourni par le vendeur (avec photo un peu floue de la balance, d'un modèle peu fiable) est de 27.0g, ce qui est par contre un peu léger (27.45g attendus).

Mais si on considère que c'est un écu de 1666, alors il était déjà probablement en circulation depuis près de 30 ans lorsqu'il a été réformé. Donc rien d'anormal en soi.

Donc, j'aurais tendance à le dire authentique mais ces perles un peu partout...bizarre quand même.

Sinon: Y'a pas à dire, ils sont fort ces chinois! Donner l'apparence de quelque chose d'ancien, avec des défauts c'est quand même assez balèze...

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...