Aller au contenu

Pièce de 2 € 2019 commémoration chute mur de Berlin


snakman

Messages recommandés

Ci-dessous une réponse déjà postée - peut-être serait-il bon de poster un sujet (à ce sujet!) quelque part sur le site et de renvoyer les demandes vers celui-ci.

Je ne suis qu'un rookie sur ce site mais je vois bien que c'est une demande classique. Et ne décourageons pas les demandeurs, informons-les (oui, je sais...).

snakman voici de quoi répondre à ta question:

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Combien vaut ma pièce de 2 Euros ? Question récurrente dirait-on. Ci-dessous quelques réponses / pistes.

Les pièces et billets en Euros ont été mis en circulation au 1er Janvier 2002.

Pour les pièces de 2 Euros on peut distinguer, pour chaque pays, une frappe courante et des frappes commémoratives.

La frappe courante correspond à l’effigie propre à chaque pays. C’est la monnaie qui est frappée tous les ans (selon les besoins , il peut donc y avoir des années sans frappe) par le pays en question. Pour exemple la France utilise l’arbre de la liberté et l’Allemagne l’aigle héraldique. Pour certains pays, en particulier ceux qui mettent comme effigie leur souverain, plusieurs types successifs ont pu être frappés depuis 2002, afin de modifier le buste en fonction de l’âge (à l’instar des monnaies de « l’empire britannique » avec l’effigie de la reine Elizabeth II) ou selon le changement de souverain.

La Belgique en est un bon exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_en_euro_de_la_Belgique

1re série (1999-2007) : Albert II, 1er type

2e série (2008) : Albert II, 2e type

2e série modifiée (2009-2013) : Albert II, 3e type

3e série (depuis 2014) : Philippe

La même chose est vraie pour l’Espagne ou les Pays-Bas ; il existe plusieurs séries de « frappe courante ». Bien que l’effigie change, ces monnaies restent des « frappe courante ».

 

Les monnaies commémoratives de 2 Euros permettent à chaque pays de l’UE de mettre à l’honneur un thème de leur choix (personnage, évènement, monument historique, tradition particulière, blason de région etc…). En général un pays peut frapper jusqu’à 3 pièces de 2 Euros commémoratives par an. Il existe également des monnaies commémoratives de 2 Euros communes à tous les pays de l’UE, par exemple en 2007 (50ème anniversaire du traité de Rome), 2009 (10ème anniversaire de l’union économique et monétaire) ou 2012 (10ème anniversaire de la mise en circulation des pièces et billets en Euro). Ce sera également le cas en 2022 pour le 35ème anniversaire du programme Erasmus.  Donc à cette occasion chacun (la plupart) des 19 états membres de la zone Euro émettra une pièce de 2 Euros commémorative à l’effigie d’Erasmus avec virtuellement le même avers (côté face ; https://numismag.com/fr/2021/04/12/2e-erasmus-2022-commemoration-due-35e-anniversaire-derasmus/), le nom de chaque pays constituant alors la seule distinction entre les pièces émises pas les états membres.

 

Il n’existe aucun pièce commémorative en Euro pour les autres valeurs faciales (1 Euro, 50/20/10/5/2/1 cts). Si vous en trouvez une que vous ne connaissez pas dans votre change il s’agit nécessairement d’une « frappe courante », d’un pays de l’UE. A vous de chercher !

 

Alors, cette pièce bizarre que vous venez de trouver dans votre change, qu’est-ce qu’elle vaut ?

Tout d’abord elle vaut assurément 2 Euros. Mais pas forcément plus.

Quels sont les critères qui font la valeur d’une monnaie ?

1/ Rareté – elle dépend directement du tirage. Les monnaies de 2 Euros commémoratives ne sont pas toutes frappées en même quantité, cela dépend du pays. Les petits pays et principautés comme Andorre, Monaco, le Vatican ou Chypre frappent ces monnaies (et les frappes courantes aussi) en très petites quantités (inférieures à 50.000, parfois guère plus de 15.000 comme pour Monaco). Mais pas d’excitation inutile, la probabilité que vous trouviez une de ces monnaies dans votre change est nulle dans la mesure où toutes ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et ne se retrouvent jamais en circulation. Des pays comme la France ou l’Allemagne frappent souvent les monnaies commémoratives en grandes quantités (de 8 à 30 milllions). D’autres sont frappées en plus petit volume, de 1 à 4 millions, ce qui est déjà considérable. Vous avez donc de bonnes chances de trouver ces commémoratives lorsque votre artisan favori vous rend la monnaie. Néanmoins, la France (à titre d’exemple) a récemment frappé deux monnaies de 2 Euros commémoratives à 300.000 exemplaires, Asterix en 2019 et Recherche médicale en 2020 – mais ces monnaies n’ont pas été mises en circulation, elles étaient seulement disponibles auprès de la Monnaie de Paris, vendues en blister individuel au tarif de 10 Euros / pièce. Donc, comme pour Monaco ou Andorre, aucune chance de trouver ces pièces dans votre change. Pour résumer : les pièces vraiment rares sont celles émises à faible voire très faible tirage et elles ne sont jamais mises en circulation mais vendues directement aux collectionneurs.

2/ Etat de conservation – ce n’est pas faire insulte à l’Euro que de dire que l’alliage des pièces de 2 Euros n’est pas d’une qualité incroyable et que ces pièces perdent de leur éclat très rapidement. Une fois passées entre quelques mains l’aspect brillant a disparu, des chocs sont visibles et les reliefs s’atténuent. D’une manière générale le collectionneur averti n’accordera guère d’intérêt à ce genre de pièces ; il ne sera intéressé que par une monnaie sortie d’un rouleau de la banque du pays et directement placée dans une capsule protectrice, ou équivalent. Une pièce ternie, aux reliefs émoussés, même tirée à 500.000 ou 800.000 exemplaires n’aura donc pas plus de valeur que n’importe quelle autre monnaie de 2 Euros. Ce qui ne retire rien au plaisir de trouver une monnaie de ce type dans son change si on pratique la collection-loisir.

3/ L’offre et le demande – directement lié à la rareté. Plus la monnaie est rare plus le collectionneur acharné la veut. Plus elle est demandée, moins il en reste aux autres !

A titre d'ajout on peut dire que la demande ne dépend pas que du tirage mais aussi de la "beauté" de la monnaie - c'est à dire son design - et/ou de l'intérêt porté à ce qui est représenté. A titre d'exemple la 2 Euros Asterix, frappée à 300.000 exemplaires en 2019 comme indiqué ci-dessus a été très rapidement épuisée à la Monnaie de Paris (de mémoire un mois, deux peut-être) et se vend auprès de vendeurs professionnels entre 20 et 25 Euros alors que la 2 Euros Recherche Médicale, elle aussi frappée à 300.000 exemplaires en 2020 (sous forme de trois blisters (Merci/Union/Héros, 100.000 exemplaires chacun - monnaie identique) est toujours disponible auprès de la Monnaie de Paris. 

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/monnaies?f[]=products%3Aakeneo_valeur_faciale:2

Même prix de vente de 10 Euros/coincard.

Le collectionneur averti se moque du blister (ou coincard, c'est pareil) donc, aucune de différence de rareté "apparente entre Asterix et nos personnels de santé qui ont oeuvré sans relâche durant la crise sanitaire et continuent de le faire. Et pourtant 2 Euros, 2 poids, 2 mesures.

Donc dans le match Santé VS Asterix, avantage net à Asterix. On espère juste que les personnels de santé n'ont pas de temps à perdre dans la numismatique...

A tirages équivalents, on observe peu ou prou la même chose avec les monnaies napoléoniennes VS d'autres monnaies de la même période (Louis XVIII par exemple). L'intérêt porté au grand petit homme assure à lui seul une plus-value des monnaies. 

 

 

Au final, une monnaie commémorative dans votre change n’a aucune chance de faire de vous quelqu’un de riche. Au mieux, si la monnaie sort tout juste d’un rouleau, avec son brillant de frappe, vous pouvez la mettre de côté en espérant que d’ici 20 ou 30 ans, elle soit effectivement devenue rare (= moins commune). Car les pièces sont continuellement triées par les banques et les plus usées finissent au rebut. Il est ainsi inévitable que le nombre restant de chacune de ces monnaies va en s’amenuisant au fil du temps.

Je ne partage donc pas l’avis de certains selon lequel « une pièce de 2 euros vaut 2 euros et c’est tout », car il n’y a aucune raison que certaines de ces monnaies ne deviennent pas un jour (quand ?) suffisamment rares pour que leur valeur soit supérieure à 2 Euros. Néanmoins, vous l’aurez compris, cela dépendra du tirage initial de cette monnaie, de son état de conservation et de l’intérêt et du nombre des collectionneurs potentiels (la demande) – comme pour toute monnaie !

 

Pour info et liste des monnaies commémoratives de 2 Euros.

 (http://2euros.org/ ou http://www.horizonfr.com/l%27euro/les_euros%20commemoratives.htm)

Les pages Wikipedia, pays par pays, sont également instructives (cf plus haut).

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...