Aller au contenu

Pièces 2€ 2022 avec défaut


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guillaume Hermann a dit :

En effet, je ne connaissais pas le tirage mais 30 millions, ça sent le truc dont tous les numismates vont avoir 15 exemplaires en tiroir et dont plusieurs braves gens par semaine vont nous demander si c'est vrai que ça vaut entre 3000 et 8000 euros.

Je prélève les commémos dans la circulation mais je ne m'y intéresse pas plus que ça, je ne cherche pas les tirages ni l'exhaustivité et n'en ai jamais acheté.

Jamais vu la Chirac. Mais j'ai la Mitterrand et des euros belges avec Albert II dont un visiteur de passage nous a dit une fois sur le forum que c'était François Hollande ?

Une commémorative Chirac... On en fait vraiment avec n'importe quoi.

C'est curieux d'ailleurs cette inflation de commémoratives consacrées à des personnes très récemment disparues, dont les proches sont encore en vie : Mitterrand, Simone Weil, Chirac... Du haut de mes 43 ans j'ai eu des connaissances communes avec le premier et mon père a occasionnellement travaillé avec le mari de la seconde. C'est très nouveau comme politique monétaire. Sans entrer dans l'opinion personnelle sur la valeur de chacun de ces gens, je ne trouve pas que ce soit très bon signe de graver dans le métal régalien des cadavres encore tièdes. On laisse de moins en moins de marge aux historiens, et aux gens lambda, pour exprimer des nuances voire des désaccords. Nous ne sommes plus très loin de la portraitisation monétaire des vivants, qui est censée être un grand tabou républicain.

 

La seule chose comparable que je trouve au XXe siècle dans un régime républicain c'est... Pétain chez nous (vivant), et Hindenburg en Allemagne, sous le IIIe Reich, mort depuis un an-un an et demi.

Ce qui est très rigolo c'est que le seul Pdt "récent" qui n'ait pas eu "SA" commémorative 2 Euros c'est Giscard...par contre il y a eu un "mini-set" avec sa trombine.

Ici: https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/monnaies/miniset-valery-giscard-d-estaing-qualite-bu-millesime-2021

Et ce qui est assez croustillant c'est que ces mini-set sont toujours en tirage très limité (500 exemplaires) et qu'ils partent plus vite que des petits pains; en général la messe est dite en 2-3 jours voire une heure...et pour Giscard me direz-vous??? Et bien, 6 mois après on pouvait encore se procurer le mini-set à la monnaie de Paris!! ?

Comme on dit: "T'es populaire ou tu ne l'es pas, et ne le seras jamais!". Et là, franchement, le temps ne changera rien à l'affaire je présume.

Pour ma part j'ai eu toutes les commémoratives françaises (mises en circulation) dans mon change, sauf celle de l'Abbé Pierre (1 million) - et une seule pour Pierre de Coubertin (qui avait déjà eu droit à une 20 francs bicolore), tirée aussi à 1 million. Et pas encore de Chirac, ni la nouvelle face nationale. En général il y a 1 an, voire 2 entre la sortie officielle et "l'abondance" dans le change; probablement le temps que les autres commémoratives soient mises en circulation. Pour Chirac, avec 10 millions de pièces, pas lieu de paniquer à ce stade!!! Et il est à noter que pour cette pièce (et je crois que c'est une première) il s'agit d'un combiné: Chirac + mise en circulation des Euros. 

Là encore c'est croustillant je trouve. On imagine les débats à la MdP :

Chef: "Une commémorative Chirac, c'est parfait, il suffit de trouver le thème. Bon alors qu'à fait Chirac messieurs?" 

Larbins: "Ben, euh, oui, c'est à dire..."

Chef: "L'Euro finalement c'est un peu lui, n'est-ce pas?"

- silence et stupéfaction -

Larbin (stagiaire on imagine): "Les pièces jaunes, c'était lui, naaan?"

Chef des Larbins "Nan espèce de buse c'était Bernie"

Larbin (stagiaire) "Ahem..."

- silence gêné -

Chef: "Bon allez, un combiné avec la mise en circulation de l'Euro, c'est bien ça, hein?"

- insérer ici un sentiment d'acceptation tacite empreinte de scepticisme et de consternation modérée, et la frappe de la monnaie.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, Caratoc a dit :

Ce qui est très rigolo c'est que le seul Pdt "récent" qui n'ait pas eu "SA" commémorative 2 Euros c'est Giscard...

J'allais dire "c'est parce qu'il n'est pas mort", mais un petit coup de Ggle m'informe de la bien triste nouvelle...

Il a peut-être eu une émission en Anglo-Saxie, comme François II, en tant que muse de Lady Di ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

J'allais dire "c'est parce qu'il n'est pas mort", mais un petit coup de Ggle m'informe de la bien triste nouvelle...

Il a peut-être eu une émission en Anglo-Saxie, comme François II, en tant que muse de Lady Di ?

Oui, ce serait parfait. De profil, l'air conquérant, avec Diana en arrière-plan.

On pourrait même ajouter un diamant quelque part aussi...pour saluer les belles années de la françafrique et rendre hommage à l'ami Bokassa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 14:25, rvmonaco a dit :

Un BONJOUR ça fait toujours plaisir !

 

Quand au défaut il serait ou ???

Bonjour je sais pas si sur la photo on le vois bien mais pres de l'etoile en bas a droite on peut remarquer trois petites marques cimiler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...