Aller au contenu

1791-1793 2 sols (palet de jeu)


Valentin85

Messages recommandés

Ce type de monnaie servait pour décompter les années de détention de prisonniers, de bagnards ou de forçats. Chaque encoche correspondant à une année de détention.

Les tranches des monnaies palet de jeu étaient très aplaties pour en faire un palet qui glissait facilement afin d’aller loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu penses sérieusement que le gars a fait 22 ans de taule en conservant cette rondelle pendant 22 ans sur lui, et en sachant à l'avance combien il en ferait sur la monnaie ? Et tous savaient toujours combien ils en feraient, puisqu'on n'en trouve jamais avec des encoches sur seulement une partie du listel (décès, évasion, libération anticipée), ni des encoches supplémentaires non régulières (ils ont été bien sages, jamais de rallonge de peine)...

Et c'est quasiment toujours les mêmes types monétaires des mêmes époques. La prison n'a pas été créée entre 1792 et 1815 ni supprimée ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Tu penses sérieusement que le gars a fait 22 ans de taule en conservant cette rondelle pendant 22 ans sur lui, et en sachant à l'avance combien il en ferait sur la monnaie ? Et tous savaient toujours combien ils en feraient, puisqu'on n'en trouve jamais avec des encoches sur seulement une partie du listel (décès, évasion, libération anticipée), ni des encoches supplémentaires non régulières (ils ont été bien sages, jamais de rallonge de peine)...

Et c'est quasiment toujours les mêmes types monétaires des mêmes époques. La prison n'a pas été créée entre 1792 et 1815 ni supprimée ensuite !

C'est évident :

 

Capture d’écran 2022-03-22 à 16.32.04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos était extrait d'une publication de Isabelle Lerquet (je suppose qu'elle sait de quoi elle parle) : Des curiosités numismatiques Les monnaies transformées en objets utilitaires.

Lien pour téléchargement :

https://www.academia.edu/23651825/Des_curiosités_numismatiques_Les_monnaies_transformées_en_objets_utilitaires

 

 

 

 

 

monnaies decompte detention.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, numis87 a dit :

(je suppose qu'elle sait de quoi elle parle)

Euh... Hum.

 

L'explication des énormes trous pour repérer où est la première encoche (des fois qu'on ne la verrait pas) et où est la dernière est encore plus guignolesque.

Par contre le port en bracelet est très crédible, cela rejoint le type des plaques d'identification militaires de l'époque.

 

Apparemment jamais personne n'a fait trois ans de taule, ils ont tous pris des décennies... La vie était dure en ce temps-là !

Mais heureusement, ils ont tous tenu le choc (ont-ils vécu plus vieux que la moyenne de la population ?) pour faire la 18e ou 25e encoche.

 

Non, franchement, je n'y crois pas une seconde, sauf éventuellement pour la Turin qui n'entre pas dans la catégorie chronologique des palets de jeu (presque tous doubles sols ou décimes Récamier et parfois siège de Strasbourg) et qui a un système de port comparable au système militaire de son époque.

Je me permets de faire remarquer qu'à partir de 1950, 2 ans après la frappe de cette Turin, 18 mois, et non 18 ans, c'est la durée du service militaire. Je dis ça je ne dis rien...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...