Aller au contenu

jeton A. Riou Paris


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un jeton trouvé par Mme Figleaf en jardinant... Comme quoi on a toujours intérêt à envoyer sa femme jardiner.

22 mm, probablement du zinc, sinon du laiton; style typiquement 1916-1923. Avers :

A.RIOU

 

PARIS

 

Un 20 a été poinçonné entre deux fleurettes à 5 pétales.

 

Le revers semble anépigraphe.

 

La terre du jardin des Figleaf est mêlée de gravats provenant de la destruction des halles de Paris.

Jeton absent du Elie, peut-être Elie l'a-t-il vu sans valeur puisque celle-ci a été poinçonnée ultérieurement, ce qui aurait exclu ce jeton du champ du Elie.

Figleaf n'a rien trouvé de pertinent sur internet.

 

J'ai trouvé un jeton d'une "cantine Riou" localisée à La Rochelle et classée comme cantine militaire. Le jeton rochelais est différent du parisien, mais de la même sobriété. Toutefois, rien ne permet d'affirmer que le cantinier/la cantinière avait d'abord ou a ensuite travaillé à Paris.

Mes recherches en associant "Riou" à ""Halles", "café", commissionnaire", "Paris" n'ont rien donné, pas plus que "Adolphe Riou" et "Alphonse Riou".

 

Avez-vous des pistes ?

Sujet d'origine http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,54459.0.html

 

2017287251_Riou1.jpg.c5f704bab5f6161fdb72b1c39d293e38.jpg1363876625_Riou2.jpeg.3402d8c9b1ffbc6f07ce6d7510657354.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que 148 prénoms à essayer, en retirant les filles, mais on ne sait pas si ce riou était un homme. tu peux aussi certainement retirer les prénoms étrangers.

https://www.bebepassion.com/prenoms/prenom-garcon-fille-A.htm

le nom est assez répandu et pas régional, tu peux chercher avec les prénoms associés à riou 

https://www.geneanet.org/genealogie/riou/RIOU
 

ces jetons sont typiquement des jetons à consommer ou de consigne, ceux marqués à la main sont peu courants, je verrais bien un petit commerçant ou forain qui en a acheté un lot sans faciale par économie et les marquait selon ses besoins du jour.

ici le poinçon semble monobloc, avec les deux chiffres frappés en une fois, il devrait en exister de plusieurs valeurs.

pas d'adresse d'établissement : ce pourrait être un itinérant. je n'y crois pas trop, je suppose que chaque lettre était payante, avec un forfait pour 10.

pas de trou donc pas un numéro d'ordre attaché à un objet.

on ne peut pas exclure un jeton d'atelier, de cantine, de vestiaire puisqu'il n'y a pas d'unité, les deux chiffres étant dans ce cas frappés séparément, et soigneusement. le 20 est bien centré et bien marqué sans plus, et le revers pas écrasé.

je ne pense pas que les chiffres soient gravés à la machine (par un orfèvre) : l'épaisseur du trait varie, mais ce serait possible.

 

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia307382.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques. A noter que les chiffres sont poinçonné séparément: le zero est bien aligné avec la légende, mais le 2 est légèrement décalé.

 

Je crois parfois voir des lettres au revers. A 5 heures, je vois un D et à 8 heures, plus vers le centre un S du même taille. La pièce pourrait être frappé sur un autre...

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...