Jump to content

1777 écu ("flan paillé")

Seneca

Recommended Posts

il y a 3 minutes, elagabale2000 a dit :

Je pense que le vendeur parle des petites rayures à l'avers sur le flan, à priori il s'agit d'un défaut à la frappe où des pailles (c'est à dire de petits morceaux de métal) dont restées sur le coin et on griffé le flan ?

Je ne suis pas expert de cette période, peut être qu'on pourra lieux te dire

Ca me semble correct. Juste au cas où, pour préciser, le FLAN est le nom donné à la rondelle de métal (lisse) utilisée pour la frappe.

• Like 1

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.

• Like 1

Non, les rayures pour ajuster le poids sont des "stries d'ajustage"; elles sont faites avant la frappe afin de récupérer un peu du précieux métal en excédent!

Les marques sur un flan paillé viennent de la qualité du flan lui-même (et ou de la température à la frappe?), elles ne sont pas dues à une intervention volontaire.

Edited by Caratoc
Erreur! Stries d'ajustage avant et non après...désolé.
  • Like 1

il y a une heure, Tirant a dit :

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.

Et je n'avais pas fait attention mais on a paillage à l'avers et stries d'ajustage au revers sur cette monnaie! ?

• Like 1

Alors, si j'ai bien compris:

L'auvers a du paillage, qui sont ces petites rayures autour du Louis, et le revers a des stries d'ajustage?

On peut dire qu'est une monnaie tres complète, donc :D

Ps. Aussi mon erreur, je n'avait pas remarqué que elagabale2000 avait dit l'avers.

• Haha 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.