Jump to content

1777 écu ("flan paillé")

Seneca

Recommended Posts

il y a 3 minutes, elagabale2000 a dit :

Je pense que le vendeur parle des petites rayures à l'avers sur le flan, à priori il s'agit d'un défaut à la frappe où des pailles (c'est à dire de petits morceaux de métal) dont restées sur le coin et on griffé le flan ?

Je ne suis pas expert de cette période, peut être qu'on pourra lieux te dire

Ca me semble correct. Juste au cas où, pour préciser, le FLAN est le nom donné à la rondelle de métal (lisse) utilisée pour la frappe.

• Like 1

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.

• Like 1

Non, les rayures pour ajuster le poids sont des "stries d'ajustage"; elles sont faites avant la frappe afin de récupérer un peu du précieux métal en excédent!

Les marques sur un flan paillé viennent de la qualité du flan lui-même (et ou de la température à la frappe?), elles ne sont pas dues à une intervention volontaire.

Edited by Caratoc
Erreur! Stries d'ajustage avant et non après...désolé.
  • Like 1

il y a une heure, Tirant a dit :

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.