Aller au contenu

1843 : quel sculpteur et quel sculpté ?


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

 

WorldofCoins bute sur ce médaillon http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,54277.0.html

Il a été fondu par le Parisien Eugène Gonon, ce qui le fait probablement français, en 1843. 22,5 cm de diamètre.

Les deux questions sont :

- qui est le sculpteur ?

- qui est l'homme représenté ?

 

Pour le premier point, après la suggestion de David d'Angers qui ne le convainc pas, le propriétaire avance les noms de :

Jean-Pierre Dantan (1800-1869)
Auguste Préault (1809-1879)
Pierre-Adolphe Dammouse (1818-1880)
Jehan Du Seigneur (1808-1866)
Léopold Armand Hugo (1828-1895) probablement trop jeune en 1843

A qui j'ajoute personnellement James Pradier.

 

Ayant vu pas mal de médaillons de David d'Angers... y-compris certains quotidiennement à mon travail, je trouve que c'est bien son style, contrairement à l'opinion du demandeur. J'ai cherché tous les autres noms, ils ont fait à mon sens des travaux plus grossiers, ou pas de médaillons.

 

Il n'est pas ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1415033.image

 

L'homme représenté : des points communs  avec Châteaubriant et Paganini, mais pas trouvé le même. Il n'y aurait rien de surprenant à un inédit, je suis tombé sur la découverte de deux inédits de Pradier en cherchant celui-ci. Ca peut surtout être n'importe quel riche jamais connu.

 

Mon idée : le fait que l'homme ne soit pas nommé pourrait désigner un médaillon à vocation funéraire, le nom étant sur le monument.

 

Des idées, des illuminations ?

 

790182330_Gonon1.thumb.jpg.7078314d99cd3cd706666d4938c78a13.jpg

2033083605_Gonon2.thumb.jpg.e5707fcb8b0b075bf7d3bc103284e101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sculpteurs de renom oublient rarement de signer, celui-ci s'en est passé.

je ne crois pas à un médaillon funéraire, il n'y a pas de marque d'un séjour à l'extérieur, je dirais médaille de table pouvant être accrochée.

un homme d'une petite soixantaine d'années en 1843 aurait pu être un officier d'empire ou un politicien louis-philippart.

le personnage est parfaitement de profil et exactement centré, il reste de l'espace au dessus de sa tête, le vêtement, civil, occupe relativement beaucoup de surface, on va dire que c'est un style classique voire "ancien" pouvant correspondre à un sculpteur assez âgé.

un exemplaire unique est fort possible, le représenté n'étant pas nommé ce n'était pas une création a but commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hpdp a dit :

les sculpteurs de renom oublient rarement de signer, celui-ci s'en est passé.

C'est vrai mais pour autant ce médaillon n'est manifestement pas l'oeuvre d'un gars de troisième zone. Il doit y avoir une autre explication.

Je me demande si ce n'est pas au musée de la Bibliothèque nationale (site Vivienne) que sont présentées différentes étapes de réalisation d'un de ces médaillons, en l'espèce ce doit être de David d'Angers. Mais je n'ai guère le temps d'y retourner avant longtemps. Peut-être la signature n'était-elle pas apposée dès le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le processus de fabrication d'un médaillon comme ceci est simple

l'artiste prend de l'argile humide qui ne se fendillera pas ou ne se contractera pas en séchant pour créer l'original.

le fondeur fait un contre-moule en plâtre, et y coule de la cire, cire qui sera ensuite enduite d'une fine poudre liquide et de plâtre au sable, puis le tout est chauffé pour faire fondre la cire, éliminer l'humidité et durcir le moule, ou on y coule directement le bronze liquide.

s'il est doué l'artiste peut sculpter le contre-moule directement, en négatif, exactement comme une monnaie, mais en terre. ce n'est évidemment possible que pour un objet "plat" comme ici ce bas-relief.

voire, pour un coulage unique et un sujet très simple, sculpter la cire (en positif) mais au moindre incident il faudra totalement la refaire.

il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemple d'artiste signant après la coulée, si ce n'est pas assez bon il est toujours temps de refondre le bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le personnage gravé sur la médaille doit avoir 50-60 ans (plus près de 60 à mon avis)

 

Donc aucun des personnage suivants ne peut êre le bon car il sont tous trop jeunes en 1843 !!!

 

Jean-Pierre Dantan (1800-1869)
Auguste Préault (1809-1879)
Pierre-Adolphe Dammouse (1818-1880)
Jehan Du Seigneur (1808-1866)
Léopold Armand Hugo (1828-1895) probablement trop jeune en 1843

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 5 heures, ALM a dit :

le personnage gravé sur la médaille doit avoir 50-60 ans (plus près de 60 à mon avis)

 

Donc aucun des personnage suivants ne peut êre le bon car il sont tous trop jeunes en 1843 !!!

 

Jean-Pierre Dantan (1800-1869)
Auguste Préault (1809-1879)
Pierre-Adolphe Dammouse (1818-1880)
Jehan Du Seigneur (1808-1866)
Léopold Armand Hugo (1828-1895) probablement trop jeune en 1843

Ce sont des médaillistes potentiels... Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un autoportrait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...