ménandre Posted July 31, 2023 Report Share Posted July 31, 2023 Bonjour, Je suis récemment entré en possession d'un quart d'écu Henri IV, atelier de La Rochelle 1602. Je possédais déjà ce spécimen, mais j'ai acheté celui-ci qui possédait un différent particulier qui semble être le globe crucigère présent pour cet atelier et cette date dans les archives CGB mais présenté comme une rareté. J'ai pris le risque, mais je serais intéressé par votre avis, histoire de lever un doute, quelqu'en soit le sens. Merci d'avance Diamètre : 30 mm Poids : 9.43 Gr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted July 31, 2023 Report Share Posted July 31, 2023 Bonsoir, ça semble correspondre à cet hybride noté 597B dans le Gadoury, avec l'avers de la 1602I et le revers de la 1602H...à confirmer. Et 1602 pour Limoges (Atelier I) le différent (de François Dubois) est bel et bien le Monde (globe crucigère). Flan un peu court. Un peu comme quand le pâtissier te fourgues une tarte 8 personnes qui rassasie à peine 6 personnes!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted July 31, 2023 Popular Post Report Share Posted July 31, 2023 Bonsoir, cette monnaie hybride pose question : le quart d'écu frappé à Limoges seulement en 1590-1591-1603 et1606. En 1602, le demi-franc est la seule valeur frappée par la Monnaie de Limoges avec 2 marques différentes pour le même Maître François Dubois : la boucle (1597-1602) puis le monde (1602). De plus sur les quarts de Limoges le différent de maître est placé en fin de légende du revers. Il ne s'agit pas d'une monnaie hybride, l'auteur du Gadoury se base sur la présence du monde sur le demi-franc. J'aurai bientôt plus d'explications à donner. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted July 31, 2023 Report Share Posted July 31, 2023 Bonsoir, je laisse la main à numis87. La monnaie présentée sur le Gadoury semble correspondre mais je suis loin d'être expert en la matière... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ménandre Posted July 31, 2023 Author Report Share Posted July 31, 2023 Bonsoir à tous. Un grand merci pour vos contributions, ainsi que celles à venir si cela se devait. Vos propos me rassurent en tout cas sur l'atypicité de cette pièce, déjà relevée ainsi qu'il a été dit, qui me confirme avoir bien fait de l'acquérir quand bien même son origine demeurerait inconnue et qu'il lui manquerait un peu de matière pour satisfaire 8 personnes !.... Bonne soirée et je vais bien sûr continuer à examiner vos propos si instructifs. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post numis87 Posted August 8, 2023 Popular Post Report Share Posted August 8, 2023 Bonjour, Comme dit précédemment il ne s'agit pas d'une monnaie hybride. Voici l'explication qui m'a été donnée et qui concerne l'ensemble des ateliers : Par l'édit donné au mois de septembre 1602 il est spécifié que le système de compte en écus (réforme de 1577) est supprimé, et que l’ancien système exprimé en livres, sols et deniers est rétabli. Afin de différencier ces deux exercices comptables, la Cour des monnaies ordonne la clôture des boîtes en cours et la constitution de nouvelles. Elle demande au graveur particulier de chaque Monnaie d’apposer un nouveau différent. C’est pourquoi, sur certains demi-francs frappés cette année-là à Limoges, nous trouvons, en lieu et place de la boucle citée précédemment, un monde, nouveau différent de François Dubois. Comme celle de Limoges, la Monnaie de La Rochelle prit un monde comme nouveau différent. C'est pourquoi on peut rencontrer deux différents sur les monnaies frappées en 1602 dans les ateliers du royaume. A lire : http://www.snl87.fr ; onglet "publications" "tome XXX de 2003" "La Monnaie de Limoges durant le règne d’Henri IV" https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn040.pdf (Page 1, en fin de l'éditorial d'Arnaud Clairand) 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts