patrickdevendeé Posted September 18, 2023 Author Report Share Posted September 18, 2023 bonsoir effectivement.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 C'est vrai que ça ressemble à du plomb mais (et je ne m'y connais guère en la matière) un faible taux d'argent - billion - est plausible je suppose. Très intéressant, merci de nous tenir informés, je suis vraiment intrigué...peut-être une très belle trouvaille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Bien brillant quand même pour du plomb passé en terre, et sans pour autant avoir été massacrée au décapage (le plomb c'est fragile). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Oui, c'est vrai Guillaume, bonne remarque. Je ne connais rien aux piéforts de cette époque. Je suis trop moderne...et archi-inexpérimenté. Pour moi (vision réduite, hein) le piéfort c'est le double du poids - version moderne. Une recherche rapide m'indique que ça peut être le triple ou le quadruple. Bref, un multiple. Si j'en crois la fiche CGB de ce qui semble être la monnaie "originelle" on est sur 0.57g (avec variation évidemment) donc ce piéfort correspondrait à 10 fois le poids. Ici, question d'un neuneu, est-ce quelque chose de classique? Plausible? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Je connais en effet les piéforts multiples de 2 à 4, j'ai un vague souvenir qu'il existe plus lourd mais je n'en suis pas certain, et ça ne va tout de même pas jusqu'à 10. Mais ici chaque mesure est à prendre avec des pincettes, car nous n'avons qu'un exemplaire de la monnaie et cet exemplaire a un peu souffert aussi. Je regarde la fiche Numista du denier de Philippe IV, bien mieux connu et contemporain (1285-1310) : masse de 1,127 g. La masse de "notre" piéfort est de 5,05 g en ayant des pertes de matière mais aussi, inversement, un peu de terre et de croûte inconnue. Alors, multiple de 4 ou éventuellement 5 (mais pas sûr que 5 existe) ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Merci Guillaume pour ta réponse. Oui, effectivement même avec toutes les approximations ça semble un peu lourd, mais je n'y connais vraiment rien à toutes ces monnaies. En voyant l'objet j'ai plutôt pensé à un plomb de sac... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hpdp Posted September 18, 2023 Popular Post Report Share Posted September 18, 2023 cgb dit 13g pour un piefort de valois https://www.cgb.fr/philippe-vi-de-valois-piefort-du-denier-parisis-2e-type-22-08-1343-tb-,v39_0060,a.html 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Ah bien vu !!! 13,27 g, on éclate tous les records ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Le pied du Yéti! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted September 18, 2023 Report Share Posted September 18, 2023 Justement, faudrait qu'on saurions si yéti un piéfort ou si yéti pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts