Aller au contenu

1939 20 francs


Backwater

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Caratoc a dit :

Oui, mais avant de s'emballer il faut considérer qu'il y a de très nombreuses copies de cette monnaie annoncée à 3918 exemplaires dans le Gadoury et 3200 Euros en TB...ce qui laisse songeur. Pas mal de copies en vente sur EBay ou ailleurs; et beaucoup ont une allure plutôt satisfaisante. MAIS, en général, ni le poids ni la tranche ne sont mentionnées - suspicion +++ de mise.

Donc, bien qu'il soit permis de rêver, l'hypothèse d'une fausse doit être privilégiée - pour s'éviter une grosse déception.

Mais si elle est authentique c'est le Jackpot.

Tiens-nous au jus!

Tu a bien raison, c'est ce que je me suis dis quand j'ai découvert sa potentielle valeur, surtout ne pas s'emballer.
J'ai pris contact avec un numismate Genevois qui doit revenir vers moi aujourd'hui.

Cgb m'a répondue très rapidement, ils m'ont également précisé qu'il existait de nombreux faux pas facile à détecter, mais que à première vue la mienne semble vrai.
Evidement ils leur faudra l'avoir en main pour l'analyser précisément. 

Dans le cas ou est-elle authentique, il me font une proposition d'achat direct, et une proposition de dépôt à un prix bien supérieur .
Je ne sais pas si je peux les partager les prix proposé ici, mais disons que pour le dépôt c'est environ l'estimation de lefrancs.net au grade TTB au quel il faut déduire leurs commissions et taxes.
Encore une une fois c'est une première estimation voué a évolué après une analyse plus précise. 

Je vais étudier les propositions des deux entreprises attentivement, et très probablement payer les frais de certification et mise sous coque.
Et je vous tiendrais au courant.

A vue de nez, pensez-vous qu'un dépôt sur leur site pourrai se vendre relativement rapidement, ou est-il impossible d'estimer une telle chose ?

Voici quelques photos supplémentaire pour la postérité DSC_0089.thumb.png.e52b7d68057455e86e8cf54f0d7298b9.png

DSC_0092.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne conseille pas la mise sous coque, laisse faire les pros, qui engagent leur responsabilité.

si tu n'es pas pressé, laisse-la en dépôt, mais vu le prix élevé elle ne se vendra pas en cinq minutes, quoique, on ne peut pas savoir, ils pourraient avoir sous le coude un client qui la cherche depuis 50 ans et qui payera le prix demandé sans le regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les archives CGB on voit qu'il en ont vendu 6 entre 2002 et 2020; donc, oui il y a des acheteurs. Ils en ont déjà une en vente actuellement à 9900 Euros (ouch!).

Comme le dit hpdp, à ce prix-là ce n'est pas pour toutes les bourses, mais si tu n'es pas pressé le dépôt semble une bonne option. Elle finira par se vendre.

Et même avis que hpdp pour la coque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

le problème avec ces fausses 20 frs 1939 c'est qu'elles sont souvent très bien réalisées et difficiles à reconnaitre. Il faut connaitre son poids et diamètre très précisément. Vous dites qu'elle pèse 20 g au 1/100e près. Pour une pièce ayant circulé et qui est un peu usée son poids devrait logiquement être légèrement inférieur à 20 g ?

 

https://www.numismatique.com/forum/topic/24203-20-francs-1939/

https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/accueil/turin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, numis87 a dit :

Bonjour, 

le problème avec ces fausses 20 frs 1939 c'est qu'elles sont souvent très bien réalisées et difficiles à reconnaitre. Il faut connaitre son poids et diamètre très précisément. Vous dites qu'elle pèse 20 g au 1/100e près. Pour une pièce ayant circulé et qui est un peu usée son poids devrait logiquement être légèrement inférieur à 20 g ?

 

https://www.numismatique.com/forum/topic/24203-20-francs-1939/

https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/accueil/turin

Oui, celles que je vois en vente pour quelques euros sont généralement très "vraisemblables".

J'ai plusieurs de ces monnaies - pour d'autres millésimes évidemment - et je peine à faire la différence.

Comment peut-on identifier une vraie d'une fausse dans ce cas? Peut-être avec la densité? C'est 680/1000ème.

Sinon il faut la gratter et pratiquer une analyse poussée des métaux par spectrométrie.

Nah, je plaisante, hein!! ?

Même si ça me semble être la seule option totalement fiable au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 12:22, hpdp a dit :

je ne conseille pas la mise sous coque, laisse faire les pros, qui engagent leur responsabilité.

si tu n'es pas pressé, laisse-la en dépôt, mais vu le prix élevé elle ne se vendra pas en cinq minutes, quoique, on ne peut pas savoir, ils pourraient avoir sous le coude un client qui la cherche depuis 50 ans et qui payera le prix demandé sans le regarder.

D'accord, merci du conseil, je croyais que la mise sous coque allait de pair avec la certification, et que cette dernière était essentielle pour une vente,
mais si ce n'est pas nécessaire je m'en passerai donc. 

 

Le 20/09/2023 à 13:59, Caratoc a dit :

Dans les archives CGB on voit qu'il en ont vendu 6 entre 2002 et 2020; donc, oui il y a des acheteurs. Ils en ont déjà une en vente actuellement à 9900 Euros (ouch!).

Comme le dit hpdp, à ce prix-là ce n'est pas pour toutes les bourses, mais si tu n'es pas pressé le dépôt semble une bonne option. Elle finira par se vendre.

Et même avis que hpdp pour la coque.

 

C'est sûr qu'a un tel prix ce n'est pas a la porté de toutes les bourses.
Si sont authenticité est confirmé, j'ai un prix minimum en tête que je souhaite en tirer,
je vais voir ce que me propose au mieux CGB et mon numismate Genevois pour un achat direct,
mais il est fort probable que je la laisse plutôt en dépôt chez cgb, ou peut être une mise en enchère ?
 

Il y a 23 heures, numis87 a dit :

Bonjour, 

le problème avec ces fausses 20 frs 1939 c'est qu'elles sont souvent très bien réalisées et difficiles à reconnaitre. Il faut connaitre son poids et diamètre très précisément. Vous dites qu'elle pèse 20 g au 1/100e près. Pour une pièce ayant circulé et qui est un peu usée son poids devrait logiquement être légèrement inférieur à 20 g ?

 

https://www.numismatique.com/forum/topic/24203-20-francs-1939/

https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/accueil/turin

C'est sûr mais a priori elle n'a pas les signes visible d'une copie, et vue qu'elle était abandonné au fond d'un grenier dans un carton poussiéreux depuis probablement + de 20ans c'est peut probable que ce soit une nouvelle sorte de copie moderne.
Au final ce sera aux professionnels d'avoir le dernier mots quand ils l'auront en main, pour l'instant avec seulement quelques photos, ils semblent confiants. 
Pour répondre sur le poids, je ne crois pas que ce soit invalidant, la pièce n'est que très peut abimé au final, surtout des salissures qui peut être compensent le poids.
Et pour comparer, j'ai quelques autres dates de cette même monnaie qui font légèrement plus de 20gr, l'usinage en 1939 était probablement moins précis qu'aujourd'hui. 


Au final je garde les doigts croisé, mais je commence à me faire des crampes ?
Et en tout cas j'apprécie tous vos retours, merci.
J'ai encore un certains nombre de pièces à trier, et il semble que j'en ai quelques unes intéressantes pour les quelles votre expertise sera également la bien venue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vraies '39 ne poussant pas aux arbres il est possible que son premier proprio ait un bon filon pour obtenir d'autres monnaies rares, donc faudra bien regarder celles que tu as, et pas que l'année.

la coque convient bien aux monnaies courantes pour définir leur état mais gêne l'examen pour l'authentifier, or celle-ci aura de la valeur par son authenticité, pas par son état.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...