Aller au contenu

Kloux


kloux

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Loïc, j'ai 36ans et je ne connais absolument rien en monnaie, je ne me suis jamais intéressé à ça. Suite au décès de mon papa il y a quelques semaines, nous avons dû vider sa maison il y a quelques jours.

Avant de mourir, il avait des phases délirantes, dans lesquelles il nous raconter qu'il avait un trésor.  

Et bien, en vidant la maison, nous avons trouver une vieille boîte en boîte en bois contenant une centaine de pièces et une enveloppe contenant des billets.  C'est en assez mauvais état mais du coup ça m'intrigue de connaître leurs origines, leurs histoires et éventuellement leurs valeurs même si je doute que ce soit un véritable trésor. Est ce que je peux compter sur vous pour m'aider?

Par où dois je commencer?

Merci de vos réponses. 

Amicalement. 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kloux,

Oui les trésors sont rares, et les collectionneurs accordent souvent une importance "démesurée" à leur collection; pas en rapport avec la vraie valeur. S'agit-il de monnaies et billets français? De monnaies étrangères? D'une manière générale, l'état est un élément-clé, c'est un point de départ; le collectionneur n'ai pas intéressé par des "savonnettes".

Tu peux déjà rechercher sur des sites vendeur comme CGB (https://www.cgb.fr/).

Numista est également un excellent répertoire - tu y trouves quasiment tout; tous pays confondus: https://fr.numista.com/

Pour les monnaies françaises tout ce qui est du 20ème siècle n'a en général pas de valeur marchande.

Donc, classer par pays et date si tu peux.

Un bon 1er tri peut être faut selon ces critères.

Ensuite il convient de prendre le temps car il est toujours possible que dans le lot il y ait UNE (ou 2-3, ou plus évidemment) monnaie ou billet qui vaille plus que tout le reste réuni. Bien qu'elle semble identique aux autres...

Ensuite tu dois regarder s'il s'agit de monnaies en argent ou en or.

Au pire ces monnaies peuvent se vendre au cours des métaux - et en ce moment c'est plutôt pas mal.

En cas de doute et de questions, on est là pour ça! On aime faire ça!! 😉

Pense juste à mettre UNE monnaie seulement par sujet sinon les choses deviennent vite bordéliques et totalement ingérables.

PS: en cas de monnaies royales il existe des ouvrages de référence tels que le Gadoury qui te permettront d'y voir plus clair.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kloux a dit :

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Loïc, j'ai 36ans et je ne connais absolument rien en monnaie, je ne me suis jamais intéressé à ça. Suite au décès de mon papa il y a quelques semaines, nous avons dû vider sa maison il y a quelques jours.

Avant de mourir, il avait des phases délirantes, dans lesquelles il nous raconter qu'il avait un trésor.  

Et bien, en vidant la maison, nous avons trouver une vieille boîte en boîte en bois contenant une centaine de pièces et une enveloppe contenant des billets.  C'est en assez mauvais état mais du coup ça m'intrigue de connaître leurs origines, leurs histoires et éventuellement leurs valeurs même si je doute que ce soit un véritable trésor. Est ce que je peux compter sur vous pour m'aider?

Par où dois je commencer?

Merci de vos réponses. 

Amicalement. 

Loic

Et toutes mes condoléances pour la perte de ton père.

Amicalement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète. Il y a vraiment tout pays confondus (essentiellement Europe en ce qui concerne les pièces). 

Je vais commencer par trier les françaises (il y a des napoléons, un louis 16...) par date. Ensuite je verrais pour les étrangères. 

Vous êtes sur qu'une seule pièce par post soit l'idéal j'ai quand même pas mal de pièce. 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bienvenue.

Il y a 2 heures, kloux a dit :

Vous êtes sur qu'une seule pièce par post soit l'idéal

Ce n'est pas un idéal, c'est une condition d'utilisation du forum, qui est dans le réglement approuvé lors de l'inscription.

Comme ça n'a pas l'air de t'inspirer, je te propose de faire une photo de par exemple 60 monnaies, 10 colonnes 6 lignes, puis photo des mêmes sur l'autre face, pour que nous te disions si cela vaut la peine de détailler. Il faut évidemment que tes photos soient bien nettes, pas 60 ronds flous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Et bienvenue.

Ce n'est pas un idéal, c'est une condition d'utilisation du forum, qui est dans le réglement approuvé lors de l'inscription.

Comme ça n'a pas l'air de t'inspirer, je te propose de faire une photo de par exemple 60 monnaies, 10 colonnes 6 lignes, puis photo des mêmes sur l'autre face, pour que nous te disions si cela vaut la peine de détailler. Il faut évidemment que tes photos soient bien nettes, pas 60 ronds flous.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement j'ai mal lu les règles du forum. 

Je vais suivre cette règle. Merci. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

par trésor il faut aussi comprendre le lien affectif qu'avait pour ton père (paix à son âme) pour ces monnaies, cela peut être plus important que leur valeur marchande comme c'est souvent le cas ...

 

On peut effectivement te donner une idée globale et te dire quelles monnaies il faudrait poster dans un topic dédié (cela fera gagner du temps ...)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il serait aussi intéressant de trier les monnaies par métal ... si vous avez des monnaies en or regroupez les ... pareils pour les monnaies en argent ... nous essayerons de vous faire des estimations si c'est possible ... mais comme dit précédemment ... il nous faut des photos nettes et sans support autour, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...