Aller au contenu

Déçu


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d’arriver sur ce forum et après un petit tour rapide les pièces de monnaie même anciennes ne semble pas avoir beaucoup de valeur…

 

Je me trompe ?
 

Bonne journée à tous et bravo pour ce forum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en tout temps, il y a des monnaies rares, d'autres peu courantes et d'autres qui sont hyper courantes

 

Une monnaie rare ancienne avec le temps deviendra de plus en plus rare (les monnaies se perdent et se fondent etc...) 

 

Par contre, une monnaie hyper courante même de plusieurs siècles ne verra pas sa valeur grimper fortement, elle aura juste plus de valeur historique.

 

Tout cela c'est sur les degrés de rareté et il faut aussi tenir compte de l'offre et la demande !

 

Ainsi des monnaies pas forcément rares auront une cote assez élevéé (tout est relatif) si elles  sont fortement demandées alors qu'à contrario, certaines monnaies subsistant à quelques exemplaires pourront trouver preneur si peu de personnes les collectionnent et feront le bonheur des chasseurs de pépites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancienneté n'est absolument pas un critère de valeur, c'est clair.

ce qui fait la valeur c'est l'état + la rareté + le nombre de gens qui en veulent une en étant partant pour y mettre le prix. celle-là sont peu courantes, oui.

les monnaies en or ont aussi une valeur au poids, et vu la cote de l'or (ou la décote de l'eurodollar, c'est pareil) ça chiffre très vite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos intéressantes analyses 👌

 

Mais j'ai l'impression que (comme la philatélie) ça se perd avec le temps et les nouvelles générations sont moins intéressées...

 

A terme, les pièces de monnaies sont appelées à disparaitre avec déjà l'utilisation des CB et l'arrivée des monnaies dématérialisées !

 

Les Numismates sont de moins en moins, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de collectionneurs d'euros, une partie n'ira pas plus loin et abandonnera, une petite partie ira voir plus loin et s'intéressera à plus ancien et plus compliqué, je ne pense pas que la part de gens collectionneur par nature change beaucoup selon les époques.

bien sûr les sujets de collections évoluent, les timbres, les porte-clés, les cartes de téléphone en cabine prépayées c'est fini, et effectivement les jeunes n'utilisent presque plus les billets et moins les pièces de monnaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  

Il y a 1 heure, BARMANfr a dit :

Mais j'ai l'impression que (comme la philatélie) ça se perd avec le temps et les nouvelles générations sont moins intéressées...

(...)

Les Numismates sont de moins en moins, non ?

Je ne suis porté en aucun domaine sur le "c'était mieux avant", en tout cas pas d'une manière globale, et notamment pas dans le domaine des collections. J'expédie des monnaies, et je vois mes collègues expédier des timbres, chaque semaine dans des tout petits patelins lointains, dont certains que j'ai connus dans ma jeunesse et dans lesquels, dans mon souvenir, la génération de mes parents (75 ans aujourd'hui) savait à peine lire, encore moins écrire, ne se lavait pas vraiment, faisait ses besoins dans le fossé et n'avait guère d'autres occupations que la bière, la télé et tripoter des gosses.

A priori, quand on a un indice, ces collectionneurs semblent avoir entre 40 et 65 ans : entre le début de la stabilité pro et financière et le début de la retraite. Je pense que les plus de 65 collectionnent aussi, mais passent beaucoup moins par internet. Je le vois avec mes parents qui n'ont jamais payé par internet et s'imaginent que le FBI va placer des micros sous ma couette dès que je règle 3 euros pour un tube halogène sur Amazon.

Mais évidemment, ça doit dépendre aussi des zones dans lesquelles on est. Si c'est une région dont tous les jeunes qui ont un niveau intellectuel plus ou moins normal ont fichu le camp, il est évident qu'ils seront collectionneurs dans les villes et qu'il n'y en aura aucun dans leur région d'origine.

J'ai des noms de régions 🤐 😁

 

Il y a 1 heure, BARMANfr a dit :

A terme, les pièces de monnaies sont appelées à disparaitre avec déjà l'utilisation des CB et l'arrivée des monnaies dématérialisées !

Ca c'est un profond sujet de réflexion. Je ne sais plus quel membre en avait parlé déjà sur le présent forum : peut-il y avoir collection de quelque chose dont plus personne de vivant n'a utilisé d'exemplaires ? Son propos était intéressant... mais j'ai oublié.

Je pense tout de même qu'on peut commencer à collectionner quelque chose parce qu'on en a trouvé chez Papi ou dans le jardin sans savoir d'abord ce que c'était. C'est comme ça que commencent les collectionneurs de minéraux et fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...