Aller au contenu

Louis XV 1/2 écu bandeau 1741 A : présence d'un point au revers...

ménandre

Messages recommandés

Bonjour, je suis en négociation au sujet d'un 1/2 écu bandeau Louis XV Paris 1741A.

Je suis tracassé par la présence au revers, d'un point au dessus de la couronne, détail que je ne retrouve sur aucun des documents d'archives ou de boutiques pour Paris.

Dois je craindre un faux ? Les photos sont ci-jointes.

Éventuellement aurait on une idée de la cote éventuelle ? Merci d'avance à tous et bonne journée.

Louis XV avers.jpg

Louis XV revers.jpg

Merci ALM, la monnaie est au poids pour le type, ainsi qu'à la taille. Je ne dispose pas de photos de la tranche mais et je suis d'accord avec vous pour dire que cela manque... Quant au test à l'aimant je ne suis pas en mesure de le faire n'étant pas en possession de la pièce, mais je doute vraiment qu'il y ait pour ce vendeur, un doute sur le sujet. Non, en fait, c'est bien le point "excédentaire" ? qui m'interpelle un peu.

En tous cas merci pour votre réponse? et bien cordialement.

Ont peux pas distinguer sur celle si mes il arrive aussi qu'ils prennent un jeux de coins d'un autres atelier et qu'il change la lettre et le different pour frapper dautres monnaies ou tous simplement la date . Donc pas d'inquiétude pour le point au dessus de la couronne.apres une photo de la tranche sa serait la bien venue 

Bonsoir ménandre,

Effectivement, dans les archives CGB aucun point au revers. Trizard indique "sur le livre": quel livre?

Dans le Sobin (et c'est intéressant) on a des illustrations de ce type pour 1763E, 1765X et 1710N - et toutes ont un point. Le Duplessy indique également un point pour Ecu et 1/2 Ecu (p.348) - de 1741à 1774. Pour le Gadoury enfin, l'illustration est une 1471A - mais sans point...

Bizarre qu'aucune monnaie CGB n'ait ce point...mais pas disqualificatif d'après ce que je vois.

La tranche. Sans photos précises je m'abstiendrais.

• Like 1

• 2 weeks later...

Eh bien, merci à tous pour vos avis et recherches éclairantes. J'ai un peu tardé à vous remercier, mais j'ai rencontré quelques soucis de santé qui m'ont un temps  immobilisé. Tout est rentré dans l'ordre et je peux me replonger dans le passionnant sujet de la numismatique... Bien compris que la question du point n'était pas totalement élucidée et pouvait résulter de divers facteurs, mais n'était pas en soi déterminante. Pour la tranche, je vais aller aux nouvelles pour confirmation.

Encore merci, et bonnes fêtes de fin d'année...

Bonsoir, 

un point à cet endroit n'est pas rare, on en voit sur différents types, millésimes et ateliers. Qu'il y en ait un ou pas n'a aucune importance.

Quelques exemples :

https://artnumor.fr/en/shop/189-louis-xv-1715-1774-demi-ecu-au-bandeau-1748-w-lille-ttb.html

https://urls.fr/TckJKp

https://urls.fr/y7LmaG

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.