Aller au contenu

2e Dante Alighieri 2002 fauté?

paula39

Messages recommandés

Bonjour,

Le 27/03/2026 à 20:57, Caratoc a dit :

D'ailleurs question "législation" pour Guillaume (ou tout autre volontaire!): est-ce que le fait d'avoir modifié Euro en Furo pourrait être un argument recevable du faussaire pour se défausser s'il se faisait pincer (pas loin des chaussettes de l'archi-duchesse! ;-)). "Bah, vous voyez bien il ne s'agit pas d'Euros, c'est écrit dessus, c'était juste une blague, hein...".

Certainement pas.
Le faux monnayage est une infraction intentionnelle, elle existe quand il y a intention de tromper et exécution ou début d'exécution. Ici l'exécution est achevée puisque la pièce est entièrement fabriquée. Le débat ne pourrait porter que sur l'intention de tromper, et c'est bien là que tu le places. Concrètement, aucun juge ne se ferait avoir par la transformation de EURO en FURO. Ce qu'il faut considérer, ce n'est pas que la personne qui a fabriqué cette monnaie a transformé une lettre en une autre lettre, qui d'ailleurs ressemble graphiquement. Ce qu'il faut considérer, c'est qu'elle a repris tout le reste du graphisme d'une monnaie authentique : la carte, le grand chiffre 2, le portrait de Dante, les étoiles, la calligraphie et la localisation respective de tous ces éléments sur le flan. C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein : dans certains cas, le juge a la liberté de choisir sa vision des choses en fonction de l'objectif qu'il veut atteindre. Ce qui dépasse et obère le grand principe qu'on apprend lors des études de droit, qui dit que le résultat est amené par l'application de la règle de droit et que ce n'est pas en fonction du résultat pré-jugé qu'on choisit la règle.

Note : pour la première fois de ma vie, pour gagner du temps sur des textes plus longs, j'ai testé la dictée sur internet à l'occasion de ma réponse ci-dessus (par https://www.textfromtospeech.com/fr/voice-to-text/ ). J'ai passé à peu près autant de temps à corriger le résultat que si j'avais tapé directement, et pas moyen de me débarrasser de ce surlignage bleu-gris. Je vais encore faire quelques essais, mais pour le moment ce n'est pas très concluant. Peut-être en copiant-collant d'abord le résultat sur un courriel qui peut basculer en "mode texte brut", pour se débarrasser du surlignage et des mises à la ligne saugrenues et impossibles à supprimer ici ?

• Haha 1

il y a 15 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Note : pour la première fois de ma vie, pour gagner du temps sur des textes plus longs, j'ai testé la dictée sur internet à l'occasion de ma réponse ci-dessus (par https://www.textfromtospeech.com/fr/voice-to-text/ ). J'ai passé à peu près autant de temps à corriger le résultat que si j'avais tapé directement, et pas moyen de me débarrasser de ce surlignage bleu-gris. Je vais encore faire quelques essais, mais pour le moment ce n'est pas très concluant. Peut-être en copiant-collant d'abord le résultat sur un courriel qui peut basculer en "mode texte brut", pour se débarrasser du surlignage et des mises à la ligne saugrenues et impossibles à supprimer ici ?

ARTICULE!!! 😉 Ou plus précisément AR--TI-- CULE!!! On me le dit souvent...

• Haha 1

Et ça doit dépendre de l'outil. Ma femme utilise quotidiennement son iPhone pour cela dans le cadre de son boulot et ça lui fait gagner beaucoup de temps. Bah, tous ces outils s'améliorent TRES vite. Et je ne sais pas si on doit s'en réjouir. De gros doutes.

il y a 12 minutes, Caratoc a dit :

ARTICULE!!! 😉 Ou plus précisément AR--TI-- CULE!!! On me le dit souvent...

Moi on me dit plutôt : TAIS-TOI 😑

Ce qui me gêne le plus, et de loin, ce n'est pas que "le faux monnayage" devienne "le faux monégasque", c'est :

- les notions délirantes de mise en page : le saut à la ligne, à fréquence aléatoire, en milieu de phrase ou après une virgule, et impossible à corriger ensuite;

- le surlignage feldgrau, qui cultive une délicate nostalgie;

- les fautes d'orthographe faites par la machine et dont l'IA la plus basique aurait dû nous débarrasser depuis dix ans, du type "le chat à manger la souris".

• Haha 1

il y a 16 minutes, Caratoc a dit :

Et ça doit dépendre de l'outil. Ma femme utilise quotidiennement son iPhone pour cela dans le cadre de son boulot et ça lui fait gagner beaucoup de temps. Bah, tous ces outils s'améliorent TRES vite.

Je suis content que ta femme s'améliore très vite, manifestement la mienne n'est pas le même outil... 😀 😭

• Haha 1

il y a 41 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Moi on me dit plutôt : TAIS-TOI 😑

Ce qui me gêne le plus, et de loin, ce n'est pas que "le faux monnayage" devienne "le faux monégasque", c'est :

- les notions délirantes de mise en page : le saut à la ligne, à fréquence aléatoire, en milieu de phrase ou après une virgule, et impossible à corriger ensuite;

- le surlignage feldgrau, qui cultive une délicate nostalgie;

- les fautes d'orthographe faites par la machine et dont l'IA la plus basique aurait dû nous débarrasser depuis dix ans, du type "le chat à manger la souris".

"le faux monégasque" - c'est bon, ça!! Bah, tu gagnes pas de temps mais tu rigoles un peu, c'est toujours ça de pris!!! 😉 

• Haha 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.