Minolta Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars J'ai une pièce format de 2cts d'euro mais sur laquelle il y a la frappe qui est normalement sur une pièce de 2€ Quelqu'un pourrait-il me renseigner 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars Bonjour, Ca m'a l'air d'être une authentique fautée et si tel est le cas, c'est le jackpot. Même faute qu'ici avec diverses valeurs https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/fautes/euros_fautes_flans_erreur_flan.html#google_vignette En termes techniques, un flan de 2 cents a été frappé avec des coins de 2 euros France. Je ne trouve aucun exemplaire du même type (frappe de 2 euros sur 2 cents), les autres erreurs de flan d'euros se vendent généralement entre 300 et 500 euros. Ceci dit, ici, de 2 cents à 2 euros, c'est quasiment le plus grand écart possible donc quasiment le plus spectaculaire. La chose qui appelait vérification est que ta monnaie possède sur la tranche la rainure des 2 cents : la fabrication de cette rainure est-elle indépendante de la frappe par les coins (ce qui n'est pas le cas avec une virole portant des motifs) ? Mais on voit sur le lien que tout ce qui est frappé par erreur sur flan de 2 cents possède bien cette rainure. Donc je pense que tu as touché le jackpot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars c'est la partie centrale d'une 2€ "ancienne carte", je peux t'en faire 60 à l'heure si tu les prends 3€ pièce. il est facile de démontrer que ce n'est pas un flan de 2 cent, en acier, mais du laiton faiblement aimanté : prend un aimant et une 2C normale et compare l'aimantation. la 2C colle "violemment". 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars il y a 48 minutes, hpdp a dit : c'est la partie centrale d'une 2€ "ancienne carte", je peux t'en faire 60 à l'heure si tu les prends 3€ pièce. il est facile de démontrer que ce n'est pas un flan de 2 cent, en acier, mais du laiton faiblement aimanté : prend un aimant et une 2C normale et compare l'aimantation. la 2C colle "violemment". C'est plausible mais comme le dit Guillaume la tranche correspond à une 2cts. Mais est-ce la même pièce? Cette photo pourrait être celle d'une vraie 2 cts. On devient méfiant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars Et c'est vrai que les 2cts collent "violemment"!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolta Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars il y a une heure, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Ca m'a l'air d'être une authentique fautée et si tel est le cas, c'est le jackpot. Même faute qu'ici avec diverses valeurs https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/fautes/euros_fautes_flans_erreur_flan.html#google_vignette En termes techniques, un flan de 2 cents a été frappé avec des coins de 2 euros France. Je ne trouve aucun exemplaire du même type (frappe de 2 euros sur 2 cents), les autres erreurs de flan d'euros se vendent généralement entre 300 et 500 euros. Ceci dit, ici, de 2 cents à 2 euros, c'est quasiment le plus grand écart possible donc quasiment le plus spectaculaire. La chose qui appelait vérification est que ta monnaie possède sur la tranche la rainure des 2 cents : la fabrication de cette rainure est-elle indépendante de la frappe par les coins (ce qui n'est pas le cas avec une virole portant des motifs) ? Mais on voit sur le lien que tout ce qui est frappé par erreur sur flan de 2 cents possède bien cette rainure. Donc je pense que tu as touché le jackpot La couleur se rapproche des pièces de 10, 20 et 50cts d'euros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolta Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars il y a 10 minutes, Caratoc a dit : C'est plausible mais comme le dit Guillaume la tranche correspond à une 2cts. Mais est-ce la même pièce? Cette photo pourrait être celle d'une vraie 2 cts. On devient méfiant... Effectivement je viens de faire l'essai elle n'accroche pas à l'aimant autant qu'une pièce de 2cts il y a 4 minutes, Minolta a dit : La couleur se rapproche des pièces de 10, 20 et 50cts d'euros. Effectivement je viens de faire l'essai elle n'accroche pas à l'aimant autant qu'une pièce de 2cts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars Je viens de vérifier, le coeur d'une 2 euros fait en effet le même diamètre qu'une 2 cents. Mais ça ressemble à quoi, la tranche d'un coeur de 2 euros desserti ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolta Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mars il y a 32 minutes, Caratoc a dit : C'est plausible mais comme le dit Guillaume la tranche correspond à une 2cts. Mais est-ce la même pièce? Cette photo pourrait être celle d'une vraie 2 cts. On devient méfiant... Si on regarde le chiffre 2 il manque un bout mais ce qui est troublant c'est la tranche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars J'ai trouvé cette vidéo qui correspond à notre situation. Jusqu'à environ 10 mn, le gars démontre que c'est en réalité le coeur d'une 2 euros. Ensuite il considère comme seule possibilité que c'est une "frappe sur coeur" et qu'il n'y a jamais eu de couronne, or l'hypothèse de la perte ultérieure de la couronne, comme le dit Hpdp, me semble plus probable. Il reste à comparer la tranche de "notre" objet avec celle d'une 2 euros : même épaisseur générale, même épaisseur de "trait" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés