rukidm Posté(e) il y a 17 heures Signaler Share Posté(e) il y a 17 heures Bonjour! Je m'excuse d'avance pour mon mauvais français. Je vous demande de m'aider à déterminer l'authenticité de cette pièce rare, de 29,11g. Je n'ai trouvé que deux autres exemplaires, vendus aux enchères en 2016 et 2018. En les comparant, j'ai constaté que les trois pièces présentaient des dommages similaires, indiqués en rouge sur la photo. J'en ai donc déduit que ces exemplaires pourraient être des «clones». Ou bien me trompé-je, et s'agit-il d'exemplaires originaux, frappés à l'aide d'un seul poinçon endommagé? Merci d'avance pour votre réponse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 15 heures Signaler Share Posté(e) il y a 15 heures X = Amiens. 1768 X n'est pas sur CGB, je trouve une amiens pour 1741 et une pour 1746. numista indique une 1768 X mais sans chiffre de frappe https://fr.numista.com/27738 que dit la tranche ? elle devrait ressembler aux images sur numista. les 3 exemplaires semblent frappés par les mêmes coins, oui. si tu viens de l'acheter je pense qu'il est prudent de proposer de la renvoyer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) il y a 2 heures Signaler Share Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, la 1768X est dans le Gadoury - R4. Pas nécessairement "si rare" que ça. Dur de dire sans l'avoir en main. Bien regarder la tranche comme indiqué par hpdp. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) il y a 1 heure C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Il ne s’agit pas de « clones » mais de trois exemplaires tous issus de la même paire de carrés dont l’usure s’accentue au fur et à mesure de la frappe. Les défauts que vous avez relevés sont certainement un début de cassure sur les carrés. La frappe avec une même paire de carrés montre qu’elle ne fût pas abondante. Dans son étude « L'atelier monétaire d'Amiens de 1578 à 1772 » Stéphan Sombart indique « monnaie retrouvé mais états de fabrication disparus. » Aucun chiffre de fabrication connus pour tous les types frappés entre 1758 et 1770. Dans la vente iNumis, 34, Lot 400, Stéphan Sombart note : « Très rare, aucun exemplaire listé par Sobin et R (de 2 à 5 ex. vus) selon Alhéritière et Deswelle, mais manque au site internet de l'atelier d'Amiens. Provient de chez Silberstein avec une belle patine grise » Pour l’autre exemplaire, Fabre n’apporte aucune information. Votre exemplaire, qui est similaire aux deux autres, est authentique. Pour connaitre le nombre d’exemplaire retrouvés et un hypothétique chiffre de fabrication, il faut consulter l’ouvrage récent d’Arnaud Clairand « Monnaies royales françaises et de la révolution 1610-1794 » Malheureusement je ne l’ai pas sous la main actuellement. Pour info, une haie sous le buste est le différent du maître Charles-Nicolas de La Haie. Un K dans un rond est le différent du tailleur François Nicolas Caron. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés