Aller au contenu

Écu d'or français

rena

Messages recommandés

Il y a 17 heures, numis87 a dit :

Bonjour,

Avec les deux 0 longs il s'agit d'un écu d'or de Charles VI, 1re émission 13 mars 1385 ou 2e émission 28 février 1388 (différenciées par le poids). Pas encore de marque d'atelier (apparition à partir de septembre 1389).

La 1re émission de l'écu d'or du 1er type de Charles VII se distingue par le premier 0 long et le second rond. Les émissions suivantes se différencies par une marque (point creux, plein, étoile, croissant...) sous la croisette initiale. La 7e ém. a un lis initial.

http://numismatique-de-charles-vii.wifeo.com/ecu-dor-1er-type.php

Il me semble distinguer un point sous les premières lettres des légendes, je verrais plus une seconde émission (1389) pour l'atelier de Crémieu.

• Like 1

Il y a 11 heures, junioricus a dit :

Il me semble distinguer un point sous les premières lettres des légendes, je verrais plus une seconde émission (1389) pour l'atelier de Crémieu.

Bonjour, 

Vous avez raison, il y a bien un point 1er bien visible au revers et qui m'avait échappé.

Par contre, il ne s'agit pas d'une 2e émission (28 février 1388) qui a été frappé avant l'adoption des points d'atelier. 

C'est une 3e émission du 11/09/1389, poids légal théorique 3,990 g  ou une 4e émission du 29/07/1394 poids 3,947. Ces deux émissions se distinguent par un différent d'atelier par point plein mais sont différenciées par leur poids légal théorique différent. Dans la réalité il est impossible de dire si une pièce appartient à l'une ou l'autre de ces deux émissions.

• Like 1