Aller au contenu

Classement

  1. Caratoc

    Caratoc

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      1470


  2. le Diablinte

    le Diablinte

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4399


  3. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      18054


  4. rvmonaco

    rvmonaco

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2694


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/12/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour, comme dit le Diablinte, c'est peut-être une copie, mais l'usure ne facilite pas l’identification. Et je pense aussi XVe ou début XVIe siècle. Par ailleurs, il est important de tout montrer et entre-autre le côté préhension. (il faudrait rajouter une photo.) Une chose qui aide parfois et même souvent c'est de donner la région où la matrice a été trouvée. Ici, on a vraiment peu d’informations. Ce serait bien si ce sceau avait été trouvé sur les Côtes d'Armor du côté de Guingamp, Pabu, Ploumagoar ou alors un peu plus loin du côté de Morlaix, Runescop ... J'ai fait des recherches en utilisant quelques blasonnements possibles, car sur le sceau on n'a pas la référence monochrome pour la détermination des couleurs. Alors, après quelques essais infructueux, quand j'ai testé "de gueules à un croissant d'or accompagné de six étoiles du même" j'ai trouvé la famille MUNEHORRE. C'est une famille assez connue qui possédait jadis un droit de haute justice. Ils ont eu divers châteaux et manoirs, Olivier de MUNEHORRE était Seigneur du Runescop près de Morlaix et il a été enterré en 1481 au couvent des Dominicains, de Guingamp, Je ne vais pas faire l'historique de la famille. Mais rien qu'en faisant une recherche sur Google on a de quoi passer quelques soirées. Quant à la Vierge à l'enfant que l'on voit sur le sceau, elle fait penser à la statue du XIVe siècle de Notre-Dame-du-Tertre à Châtelaudren non loin de Guingamp. Mais ça, c'est juste une possibilité sans la moindre certitude, car Notre-Dame-du-Tertre est assise et sur le sceau elle semble debout.
    2 points
  2. Non c'est Gallien, on lit ΛΙΚ à 11h pour Licinius et on déchiffre les lettres de ΓΑΛΛΙΗΝΟC après
    2 points
  3. Bonjour Vous avez tout faux ! Pas de "BONJOUR" ... pas de diamètres ... pas de poids ... pas de métal supposé ... et pas une seule monnaie par sujet !
    2 points
  4. Copie moulée XIXe ou XXe d'un sceau navette religieux datable du XVe ou XVIe siècle, l'origine doit pouvoir se retrouver avec le blason
    1 point
  5. bonjour ce genre de médaillette a été fabriquée dans divers métaux et matériaux ; j'en ai même une en plastique (je ne plaisante pas !)
    1 point
  6. Bonjour Possible tétradrachm de Gallien / atelier d' Alexandrie au revers le Nil assis sur un rocher. on voit ce revers pour Commode et Elagabale, si c'est bien Gallien ? je n'ai pas trouvé..
    1 point
  7. Bonjour, A priori une monnaie de la principauté d'Orange: https://fr.numista.com/catalogue/pieces359994.html
    1 point
  8. Oh oui, je veux, je veux!!! ?
    1 point
×
×
  • Créer...