Aller au contenu

Classement

  1. rvmonaco

    rvmonaco

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2694


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      24189


  3. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      650


  4. chrisfr72

    chrisfr72

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      30


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/01/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour jmg66 Je comprends votre démarche et bravo d'initier votre petite fille à la numismatique ... je vous ai répondu de cette façon parce que sur ce forum ... plusieurs fois par jour nous avons des personnes qui pensent avoir trouvé la fortune avec une pièce fauté ... alors que 9999 fois sur 10.000 ce n'est pas le cas ... d’où mon ton un peu agacé ... je m'en excuse. Il ne faut pas croire toutes les fausses infos qui se trouvent sur internet et sur les résos ... et pas que pour la numismatique malheureusement ... beaucoup de petits malins en profitent pour trafiquer, contremarquer et bidouiller des pauvres pièces d'euros qui n'ont rien demandé ... pour les faire passer pour des raretés ou des fautées au moment de la frappe ... et essayer de les revendre à prix d'or ... ebay est plein d'annonces loufoques à ce sujet. Il faut savoir que les pièces fautées sont extrêmement rares ... voir ce site https://numismativy.fr/ Parmi les pièces en euros destinées à la circulation courante ... aucune ne vaut plus que sa valeur faciale ... tout ce que vous lirez disant le contraire n'est que fabulation. Je suis collectionneur depuis plus de 30ans, si je peux vous aider ce sera avec plaisir Hervé
    4 points
  2. Merci ! Le mot obole m'a mis sur la voie. Est ce que ce ne serait une obole de Louis XI le prudent ? https://www.cgb.fr/louis-xi-le-prudent-obole-tournois-2e-type-20-11-1467-atelier-indetermine-ttb,v18_1139,a.html
    2 points
  3. donc c'est une fausse, le buste est impossible pour cette date, et même en supposant une erreur lors de l'écriture de la date il n'y aurait pas de signature sous le buste. https://fr.numista.com/catalogue/pieces1526.html elle peut être en or, c'est même très probable, savoir si c'est bien le taux de 916/1000 attendu est moins évident, et savoir si c'est un souverain ou un demi nécessite de la peser. la monture est très certainement en or aussi, mais 14 ou 18K. valeur de collection nulle, valeur comme bijou un peu sous la cote d'un vrai souverain, seul l'or fin qu'on pourrait tirer de l'ensemble vaut quelque chose.
    2 points
  4. Ce type de monnaie mono-métallique est connu, soit en tant qu'essai ou fauté Une pièce de 2 € fautée peut également présenter un problème au niveau des métaux utilisés pour sa conception. Normalement, une monnaie de cette coupure est argentée à l’extérieur et dorée à l’intérieur. Cependant, il arrive que la pièce ne présente qu’un seul des deux métaux. Veuillez garder à l’esprit que des petits malins colorent certaines monnaies afin qu’elles soient uniformes. Dans ce cas, on ne peut donc pas parler d’une pièce de 2 euros fautée. "En général, il est difficile de faire la différence entre un essai monométallique et une pièce fautée due à une couronne non percée" : https://www.cgb.fr/banque-centrale-europeenne-2-euro-von-suttner-monometallique-tranche-cannelee-2002-spl,v50_0234,a.html https://www.numiscorner.com/fr/products/851190-germany-2-euro-2002-error-monometallic-ms-60-62-cupro-nickel?srsltid=AfmBOopUy6dIDPuBL4Dws-goQDvNzzSHyEKDdN3ZHKd3jeMWXVev7_eR
    2 points
  5. Bonjour rvmonaco, Je comprends que vous ayez probablement vu des cas de personnes pensant avoir trouvé des trésors, mais ce n’est pas mon intention ici. Je cherche simplement des informations pour ma petite-fille de 13 ans qui s'intéresse à la numismatique. Je pense qu'il est important de favoriser un échange bienveillant, surtout dans un forum dédié aux amateurs de numismatique. Si vous avez des conseils constructifs ou des avis éclairés à partager, je les accueillerai volontiers. Merci de respecter le but de mon post. Cordialement.
    2 points
  6. impossible que ce soit une vraie. montrez la en main à un expert. il existe un buste avec un M sous le cou mais plus petit, australien, oui https://fr.numista.com/catalogue/pieces9310.html
    1 point
  7. bonjour cela ressemble à une obole coronat de provence mais je ne trouve pas la même ! https://www.cgb.fr/provence-comte-de-provence-charles-ii-danjou-obole-coronat-ttb-,bfe_527844,a.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces192765.html
    1 point
  8. rien n'est certain, il faut voir la tranche, voir le magnétisme, la peser. celle-ci est une 2002 donc potentiellement un essai échappé, mais elle peut plus probablement être simplement fausse.
    1 point
  9. Claude, ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il existe encore des âmes charitables et dévouées, prêtes à se sacrifier pour leur prochain.
    1 point
  10. Bonjour, Essaye de la fourguer dans un monnayeur automatique. Sinon, caissier/caissière pas trop attentif. Ensuite leur banque la mettra hors circuit.
    1 point
×
×
  • Créer...