Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      17994


  2. Titi22

    Titi22

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      593


  3. Caratoc

    Caratoc

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1429


  4. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      24046


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/03/25 dans toutes les zones

  1. Bonsoir, Ca me semble pas mal; dauphiné c'est sûr. A priori juste Grenoble. Mais je ne suis loin d'être fiable pour ces monnaies...elle est sympa, assurément pas commune.
    2 points
  2. Bonsoir, Je suppose que c'est une impression laser. C'est une marque privée donc pas de valeur en soi, cette monnaie est juste une curiosité à conserver (ou non) comme telle.
    2 points
  3. Apparemment les deniers ER (Ecclesiae Ratio) semblent venir de Limoges denier ER Sanse certitude car le ER va de travers et que l'autre côté du denier présente un monogramme bien distinct...je tente de faire avancer le schmilblick (pour les anciens)
    2 points
  4. eau et gasoil ensemble font de la mayonnaise. bon app... l'idée était un nettoyage superficiel à l'eau chaude puis un trempage pour ramollir la gangue autour du métal, et gratter délicatement. tu ne risques pas trop d'abimer ce qui reste du sol en le grattant un peu vu l'état de départ. sinon il y a l'électrolyse à l'eau, en se faisant la main sur une giraud. chapeau pour la 10F or ! la dernière est une 10C 1967 mais manifestement certaines sont là depuis beaucoup plus longtemps, ce n'est pas un trésor unique dispersé.
    1 point
  5. Bonjour à tous ! Petit retour sur le nettoyage de mon sol Louis XVI ! Après une semaine et demie dans une solution d’eau, de gasoil et d’essence (solution préconisée par @hpdp ), j’ai ressorti la pièce, mais la gangue de terre reste encore bien accrochée… Elle est toujours trop dure, et je n’ai pas osé forcer avec une gratounette de peur d’abîmer la surface. Du coup, j’ai remis la pièce au bain et je vais patienter encore un peu avant de refaire une tentative. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée de faire des dégâts en voulant retirer la terre… Mais je vais retenter le coup le week-end prochain et vous posterai des photos de l’avers et du revers pour vous montrer l’évolution ! En attendant, voici quelques photos d’autres monnaies trouvées dans mon jardin. J’ai eu pas mal de chance puisque j’ai aussi déterré un autre sol Louis XVI en bien meilleur état ! J’espère vraiment pouvoir bien le récupérer. Et cerise sur le gâteau : j’ai trouvé un 10 francs Napoléon III en bon état, sans doute la plus belle pièce de ma "collection" (même si c’est un bien grand mot ). Sinon, parmi mes autres trouvailles : Un beau 10 centimes Napoléon III, Quelques francs Morlon, Guiraud et Cochet. Je vous laisse découvrir tout ça en images !
    1 point
  6. un signe de reconnaissance entre comploteurs... voire complotistes ! ou une clé d'accès à une réunion secrète.
    1 point
  7. un chouette article sur les deniers de limoges Article Marc Parverie Il me semble que ce denier n'est pas référencé dedans
    1 point
  8. Bonsoir, Je suppose que dans ce cas il faut parler de "virole bouchée" et non de "coin bouché". Il s'agit donc d'un aléa technique, non humain. J'ai suivi la vente il y a quelques mois d'une 5 francs Louis-Philippe que j'avais expertisée et dont la légende sur la tranche se chevauchait sur une partie. Elle a fait à peine plus que sans la faute, si ce n'est que son mauvais état l'aurait probablement envoyée à la fonte sans cela. Elle a été sauvée par la faute (ce qui fait très "littérature anticléricale" !) mais la plus-value pour la faute a été inférieure à 10 euros.
    1 point
  9. Par contre d'après la légende ( R.D. FRAN.ET.NA) je crois que c'est plutôt ce type-là: https://fr.numista.com/catalogue/pieces52797.html 1372 du Duplessy. A valider!
    1 point
  10. C'est Louis XIII aussi, à Lyon (D sous le buste), probablement celui-ci https://fr.numista.com/catalogue/pieces52212.html
    1 point
  11. Ca y'est c'est un hémi chalque pour Ptolemée III 1/2 chalque
    1 point
  12. Bonjour Heraclius et son fils! https://www.acsearch.info/search.html?id=13193573 BYZANTINE Heraclius, with Heraclius Constantine, AE Nummus. Cyzicus, (10.7 Gr. 31mm.) ANNO III (date)
    1 point
×
×
  • Créer...