Aller au contenu

1701 demi-écu (Strasbourg, non répertorié)


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un sujet venant de nos camarades de World of coins.

La monnaie ci-dessous (13,14 g, diamètre maximal 35 mm) est un demi-écu de 1701 frappé à Strasbourg sur un flan réformé de demi-écu aux palmes vraisemblablement de 1694 (selon ce que peut lire le propriétaire).

Les références de ce demi-écu sont a priori 189 chez Gadoury et 1534 chez Duplessy. Le chiffre de frappe est inconnu.

Le problème est qu’aucune frappe de ce demi-écu n’est enregistrée pour 1701 à Strasbourg.

Figleaf s’est demandé si ce n’était pas une double frappe de Rouen (B deux fois), mais le losange sous le portrait est bien la marque du directeur de Strasbourg.

Il s’attarde ensuite sur le poids. Celui de la monnaie ci-dessous est bien celui d’un demi-écu de 1694 puis de 1701 sans autre considération. Mais Strasbourg frappait des monnaies pour circulation exclusive en Alsace en suivant d’autres normes de masse : ainsi, un demi-écu de Strasbourg a un poids théorique de 15.344 grammes (au lieu de 13.544 grammes) et un diamètre théorique de 37 mm (au lieu de 32-35).

Le flan ici ne répond donc pas à la norme alsacienne.

Le listel de cette monnaie étant partiellement hors flan, il semble que les coins aient été légèrement trop larges pour ce flan. Le demi-écu ci-dessous pourrait donc avoir été frappé avec des coins alsaciens bien que le flan français ait été un peu plus petit.

Le coin de revers pourrait être celui qui a servi à frapper la monnaie illustrant le n° 193 de Gadoury.

Il reste la question de l’avers : la combinaison du losange de François Fodere (directeur de Strasbourg) et du buste du Roi n’est pas connue. Il ne peut pas s’agir d’un coin destiné à la frappe d’or, puisque les monnaies d’or ont le millésime sous le buste.

Figleaf fait le parallèle avec une remarque de Victor Gadoury lui-même, qui note que des demi-écus 1701 R et 1702 R ont été signalés, alors que la lettre R n’était attribuée à aucun atelier, Villeneuve-lès-Avignon ayant fermé en 1662 et Orléans ouvert en 1718. Il existe plusieurs hypothèses sur ces monnaies, et Gadoury penchait pour celle de faux d’époque.

Avez-vous des lumières sur le sujet ?

http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... ic,16116.0

post-6297-1405499688,8189_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trèfle après la date indique une réformation, pas de doute là-dessus.

le BB est trop bien centré sous la pointe du lis du bas pour être un B refrappé.

le poids est un peu faible mais pour une réformée ça passe.

il existe une 34 sols de stasbourg un peu + lourde dont le revers est identique.

le buste est celui d'un écu (et demi) "aux palmes", le buste "aux insignes" est + haut et coupe la légende.

le losange de François Fodere est en début de légende avers sur les "aux palmes" de la rochelle, et + petit, ce ne peut pas être un revers aux palmes de la rochelle ayant survécu à la refrappe.

je n'ai rien trouvé pour ce losage allongé, ce pourrait être François Fodere passé à strasbourg à l'époque.

le demi-écu réformé de stasbourg avec buste "aux palmes" est connu pour 1702 BB et 1701 plusieurs ateliers mais pas 1701 BB.

il pourrait s'agir d'un début de frappe en fin d'année 1701 avec coin 1701 rapidement abandonné pour le 1702.

faudrait trouver ce demi-écu buste aux palmes et revers insignes pour voir comment et où est le différent.

je ne crois pas à une fausse de ce poids et de cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp. Je suis d'accord que l'avers est du type "aux palmes" et j'ai invité le possesseur de nous indiquer l'alignement des deux coins "aux palmes". Cependant, je note que les demi-écus "aux palmes" de Strasbourg pèsent 15.334 grammes et que, selon tes informations, le losange ne semble pas être de La Rochelle utilisé en 1694. J'ai même pensé qu'il peut s'agir du losange tourné 90° de Jean-Joseph Calossale à Aix, mais je ne trouve pas d'illustrations sur le net.

Sacré puzzle !

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les demi-écus "aux palmes" de Strasbourg pèsent 15.334 grammes
non, ce n'est pas ainsi, il existe des

34 sols de strasbourg faisant 15,304 g, 36 mm, Gadoury 188, et des

demi-écu de strasbourg 1702 de 13,725 g, 32 à 35 mm, Gadoury 189a

les deux avec le même revers (du moins pour le type, en diamètre faut voir)

le même losange apparaît sur cet écu 1702 BB avers "aux palmes", ce qui conforte l'idée d'un coin 1701 très peu utilisé

http://www.dumez-numismatique.com/artic ... ticle=1366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un 34 sol 1/2 de Strasbourg de 1701 réformé avec un losange en différent

http://www.montay-numismatique.fr/louis ... -4116.html

Je ne sais pas si ça peut aider (ou embrouiller :mrgreen: ) mais le "soleil" à l'avers semble être le différent d'un graveur inconnue de l'Atelier de Metz à la même époque :

http://www.celtic-coin-agora.com/Louis%20XIVTer.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...