Aller au contenu

163? douzain huguenot (sur double tournois)


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Un sujet en provenance de World of coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... ic,22761.0 diamètre maximal 23 mm, poids 2,71 g. Figleaf penche pour une imitation en billon d’un douzain français XVIIème, par exemple Duplessy 1341, ou une féodale française, ou une monnaie d’une branche non française des Bourbons, par exemple à Naples.

De près, le propriétaire voit le chiffre 3 à 12 heures du côté de la croix et le chiffre 8 à 9 heures. A 10 heures il voit 16 et pense que la date pourrait être 163_

Le revers aurait été refrappé. La refrappe est l’écu, qui est largement hors flan.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

post-6297-1405499863,0023_thumb.pngpost-6297-1405499863,0503_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon premier avis sur le sujet :

1/ les deux faces ont été refrappées, mais pas avec le même succès. Sur la face à la croix, il y a des éléments de listel perlé qui ne sont pas compatibles avec la croix.

2/ en bas de la face à l’écu, on lit LOVI qui me fait très fortement penser à une graphie Louis XIII. A 23 mm et 2,7 grammes, serait-ce un double tournois très aplati par sa refrappe ?

3/ cette monnaie serait-elle la rencontre d’un double tournois Louis XIII et d’un faux douzain huguenot de même époque http://www.numishop.eu/fiche-bry_250449 ... _1628.html ? En regardant quelques faux douzains, on se rend compte qu’ils présentent entre eux de nettes différences de gravure, pas étonnant donc que la monnaie à identifier en présente aussi vis-à-vis d’eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le douzain refrappé avant 1640 sur un double tournois me paraît la bonne piste.

http://www.ma-shops.com/poinsignon/item ... 30〈=en

il y avait peut-être un peu d'argenture pour le faire passer pour un douzain. les bons douzains ont reçu en juin 1640 un poinçon pour en faire un quinzain, celui-ci aurait été recalé. http://acnrf.forumperso.com/t1689-quinzain

mal foutu comme celui-ci et sans poinçon il n'aurait pas été accepté, même comme douzain, je pense.

le 8 est le S final de tournois, suivi de la date, 163? est possible, le listel a points correspond, quoique le dt soit un peu petit, seulement 20mm, ce devait être un flan large. http://fr.numista.com/catalogue/pieces18669.html

un liard 1655 de louis 14 correspondrait mieux en diamètre mais pas du tout le reste de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très judicieuses remarques de Hpdp. Ce douzain est d'avant 1640 et son support double tournois de la décennie 1630, nous sommes donc face à une refrappe très proche de la première frappe : tout s'est fait en moins de dix ans.

D'un double (denier) à un douzain, le gain est de 10 pour 2 par la refrappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...