Aller au contenu

Pour les amateurs de VRAIES fautés


rvmonaco

Messages recommandés

Bonsoir rv,

Je connais ce site...plein d'Euros improbables!! ?

Personnellement je n'ai jamais eu un Euro fauté en main (bon, OK? je ne les vérifie pas toutes à la loupe une par une) et je me demande toujours comment certaines de ces monnaies peuvent arriver en circulation.

Je ne connais pas le processus de frappe mais je me dis "quand une monnaie est mal frappée, il s'agit d'un problème général, et donc il y en a toute une série".

Selon ce principe, avec tous les contrôles qualité (car c'est très contrôlé, non?) elles devraient être toutes éliminées.

OK, certaines peuvent échapper...mais ces monnaies finissent en rouleaux, non?

Comment une surfrappe décalée pourrait-elle rentrer dans l'un de ces foutus rouleaux???

La gueule du rouleau...je te dis pas! ?

Des réponses?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr SAUF que - là encore pas expert mais quand même - quand tu travailles dans ce genre de manufacture tu rentre "à poil" et tu ressors de même. Quand bien même tu en serrerais une très fort entre tes 1/2 lunes en bout de chaîne (en risquant un excellent job pour quelques centaines d'Euros au mieux) c'est THEORIQUEMENT exclu.

Quant à mettre un boulon dans la chaîne pour obtenir une jolie fautée à la sortie, il faudrait être sacrément con quand même, non??? ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôle qualité est très faible pour les monnaies courantes, les frappes se font par millions, dizaines voire centaines de millions, par un processus entièrement automatisé jusqu'à la mise en sac des rouleaux, personne ne regarde ce qui sort.

je ne pense pas que les fautées soient provoquées, simplement parce que ça ferait perdre du temps et du matériel, et ce serait considéré comme du sabotage, donc le gars serait viré avant même de pouvoir la sortir.

par contre certaines pièces défectueuses, problème technique, essai de réglage etc, peuvent être récupérées à la sortie de la chaine mais avant leur destruction puisqu'elles ne sont pas comptées, étant considérées comme "nulles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai du mal à y croire.

Pour quelques centaines d'Euros au maximum?? Et à condition de récupérer la monnaie en bout de chaîne??

Vraiment?

hpdp: les frappes ne se FONT pas par centaines de millions car les chaines de production sont indépendantes et une monnaie de 2 Euros tirée à 50.000.000 par AN (pas par jour, hein) c'est déjà énorme. OK, pour les centimes...mais, une fois encore je ne travaille pas à Pessac. Et de tels risques pour si peu?

Légende urbaine je dirais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numista dit 50 millions pour la 2€ 2018 française

https://fr.numista.com/catalogue/pieces6376.html

et 238 millions pour la 2001 française

https://fr.numista.com/catalogue/pieces104.html

 

bien sûr c'est une production par an, mais pas étalée sur un an, il y a 6 autres monnaies à frapper, sans compter les commémo. donc ça ne doit pas leur prendre plus de quelques semaines de production par type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le domaine des musées, un conservateur d'une famille bien connue dans l'histoire de France, de Louis XVI (ingénieurs) à nos jours (magistrature !), est célèbre pour avoir remeublé le château familial avec les oeuvres qu'il prélevait dans les collections publiques, sans jamais avoir eu à en rendre compte.

Dans un musée de la Ville de Paris, un autre, qui avait des moeurs "singulières", après la fermeture jouait et se photographiait nu, sans ou avec accessoires, assis ou couché sur le mobilier historique malgré la présence des équipes de surveillance de nuit. Jamais eu de comptes à rendre, bien qu'il diffusât lui-même ses photos à certains agents qu'il supposait intéressés par son anatomie.

Aux Catacombes de Paris, alors que théoriquement tout le monde est fouillé à la sortie et que maintenant le sous-sol est filmé et suivi en direct en surface en plus de la présence des équipes au fond, les vols d'ossements non élucidés étaient plurihebdomadaires quand je suivais cette affaire. Et cela n'a pas dû s'arranger puisqu'à la suite de mes promenades dans le quartier avec mes gosses, j'y suis allé deux fois assez récemment pour leur rendre des restes humains abandonnés sur les trottoirs à proximité.

Alors, sans jamais être allé à Pessac, je me dis que quelques pièces par an et par agent fripouille, ça ne doit pas être impossible...

 

J'ai moi-même sorti de Chine mes achats numismatiques locaux, modestes mais matières à emm... (car plus de 100 ans), en les mettant... dans mon porte-monnaie, qui est juste scanné mais pas ouvert.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...