Aller au contenu

1409-1415 obole (Viennois)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite monnaie en assez mauvais état à identifier qui me semble être une obole de par son poids, mais je n'en suis pas sûr...
Diamètre: 15/16mm, poids: 0,56g

A l'avers, je peux lire avec les reflets de lumière:

A/ ☩ . L . V . D . O . V . I . C . [V . S _ ].

 

En ce qui concerne le revers, les seules lettres dont je peux être à peu près sûr sont le O et le I séparés par une lettre illisible, le V et le S sont moins sûrs...

R/ _ _ _ . O . _ . I . _ . V . S .

 

Par contre, la ponctuation entre chaque lettre, de l'avers et du revers est bien visible et très étonnante !!!

 

Qu'en pensez-vous ?

 


 

DSC00917.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être LVDOVICO et non LVDOVICVS. Une double piste https://www.inumis.com/shop/louis-xi-obole-tournois-2e-emission-romans-1206584/ et https://fr.numista.com/catalogue/pieces337792.html

Cette émission semble très rare, de l'inédit n'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lys indique en principe un roi de france, l'obole de louis 11 ressemble beaucoup mais les gros points entre les lettres sont un problème.

il pourrait y avoir un point secret a 4h.

le plus proche https://www.colleconline.com/fr/items/81101/monnaies-europe-medievale-france-royales-dy-0564b-louis-xi-obole-tournois-bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obole tournois de ce type a été frappée par plusieurs rois mais la fleur de lys ne se trouve pas seulement sur les monnaies royales mais aussi sur des féodales.

La légende ne correspond ni à KAROLVS ni à LVDOVICVS. On a un gros point entre chaque lettre de la légende ce qui écarte une frappe royale. Je pense qu'il s'agit d'une frappe féodale mais si oui laquelle ? ou imitation étrangère ?

Sur la photo éclaircie et contrastée on distingue nettement la plupart des points entre chaque lettre. 

 

 

 

obole a determiner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches, je suis tombé par hasard sur un autre exemplaire similaire au mien;

Cela peut aider à la lecture des légendes...

Sur les deux exemplaires ont retrouve le point 3e sur le droit donc à priori Montélimar.

J'ai pris d'autres photos du revers avec deux angles différents pour aider à la lecture.

 

Pour ma part, voici ma lecture du revers après comparaison des deux exemplaires:

R/ _ A . L ou R . O . h . I . N . V . S .
 

Avec cette légende, je ne sais plus quoi penser, monnaie ou méreau mais en tous cas, c'est un vrai casse tête...

 

J'ai aussi posté la monnaie sur le forum italien, j'attends leur réponse...

 

 

23_10.jpg

DSC01022.JPG

DSC01033.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...