Aller au contenu

FAUX 10 francs 1857A Napoléon III en Palladium ?


Moneypenny

Messages recommandés

ce pourrait être de l'or a bas titre, autour de 9 carats, si la densité est vraiment de 12

https://www.cookson-clal.com/le-blog/la-densite-des-metaux-precieux/

de l'or pur, donc jaune, a 40% mélangé a 60% d'ag donne cette couleur, ce serait rose avec du cuivre.

pour moi c'est seulement de l'ag pur a 999/1000, qui donnerait un petit 11, et le bijoutier a utilisé un test pour l'ag sterling (925), ou périmé.

l'analyseur portable a rayons X coute une fortune, très peu de sociétés en ont.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la tranche de la pièce.

Les photos des deux faces de la pièce sont peut être un peu trompeuses. La pièce me semble être de couleur uniforme (ton gris, argenté, réfléchit bien la lumière) et par dessus une fine couche de métal marron et un peu doré (probablement un alliage auparavant doré qui s'est assombri avec le temps).

 
Plusieurs hypothèses à ce stade pour moi:
1- Le test en bijouterie n'a pas fonctionné pour l'argent mais il se peut qu'il ait été défectueux. Donc base en argent pur et "plaqué" d'or 9 carats, est-ce possible ?
2- Base palladium ou un alliage argent/platine ou argent/palladium et couche d'or 9 carats ou autre métal doré non précieux.

3- Alliage argent pur et or 9 carat. Le souci que j'ai avec cette hypothèse est que la couleur de ma pièce devrait être uniforme (un gris doré) avec une fine couche marron à cause du temps. Toutefois, en grattant et enlevant cette couche brune, je devrais retrouver un argent-doré, ce qui n'est pas mon cas. Je tombe sur une couleur argentée. Bref une couleur qui à l'époque aurait pu difficilement tromper et se faire passer pour de l'or...

 

IMG_4076.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. vu que j'ai présenté l'idée c'est qu'elle est acceptable au moins pour moi ;)

2. un alliage argent - platine est possible mais improbable, il est très difficile de le faire fondre, par contre de la poussière de platine comprimée dans une enveloppe en argent est envisageable, quoique peu probable.

la poussière de palladium est toxique mais un trafiquant s'en fiche je suppose, et sa température de fusion est très élevée.

la dorure en feuille ne coute rien pour cette surface.

3. la couleur d'or 9K avec de l'argent donne un alliage presque blanc.

la qualité de la dorure doit suffire pour un seul usage, que le nouveau proprio de la fausse pièce s'en aperçoive après quelques heures ou jours n'a pas d'importance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. 
Je suis donc très convaincu par cette thèse d'un alliage argent or avec une dorure.
Ce que je trouve drôle dans ces fausses monnaies c'est lorsqu'elles ont de grosses rayures ciblées à un endroit précis de la pièce.
On imagine bien l'instant où son détenteur se met à la gratter furieusement s'apercevant qu'il s'agit sans doute d'une fausse !

Si j'ai la motivation je referai un test sur la pièce pour en connaître la teneur, en tout cas merci pour vos remarques et réponses rapides !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...