Aller au contenu

1998 5 francs (coffret, une face grise, une face jaune)


Chrisdi69

Messages recommandés

Voici les photos d'un peu plus prêt. La tranche est jaune.

Je pense que je l'ai depuis 98 (on a du me l'offrir, mais je n'en ai plus souvenir !!).

Rangée dans une boite depuis plus de 20 ans..... Et du coup, je ne me souviens plus du tout si elle était de 2 couleurs au départ ou si ça a changé....

J'attends de voir vos réponses et je contacterai CGB.

Merci

Pièce 98-1.jpg

Pièce 98-2.jpg

Pièce 98-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la face argent a l'air ok, de la dorure sur une face + la tranche et rien sur l'autre c'est bizarre, si tu ne veux pas absolument la garder contacte cgb. 

regarde si le carton est bien fermé, il y a peut-être moyen de la sortir donc d'en mettre une bricolée.

il ne faut surtout pas la sortir de son emballage s'il est normalement fermé, ça la ruinerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, numis87 a dit :

Il est bien connu qu'au fil du temps l'argent à tendance à noircir ou à jaunir. Bijoux, argenterie ou monnaies s'oxydent et changent de couleur.  De plus, la pièce est exposée aux nombreux composés et substances chimiques présents dans les matériaux (carton, papier, plastique, colle) utilisés pour la fabrication de la présentation. Et l'argent n'aime pas. 

Et sur le site CGB on en trouve une qui a peu ou prou la même tronche:

https://www.cgb.fr/brillant-universel-5-francs-finale-de-la-coupe-du-monde-1998-1998-paris-f5-1204-1-fdc,fmd_508233,a.html

Vraiment rien de spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hpdp a dit :

il serait surprenant qu'une face réagisse nettement différemment de l'autre, et avec uniformité, alors que la monnaie est dans une capsule. les couleurs d'une photo peuvent être trompeuses mais les blancs sont bien blancs donc le jaune est jaune.

Oui mais on n'a toujours qu'une face exposée (potentiellement) à la lumière, surtout dans ce genre de coffret, ou l'autre face est bien planquée sous du carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  

Le 20/11/2023 à 19:41, Caratoc a dit :

Oui mais on n'a toujours qu'une face exposée (potentiellement) à la lumière, surtout dans ce genre de coffret, ou l'autre face est bien planquée sous du carton.

Oui mais là Chrisdi69 nous dit qu'elle a conservé ça dans une boîte depuis plus de 20 ans...

L'hypothèse la moins bizarre est celle d'une réaction aux cochonneries chimiques du plastique, de la colle et du papier mais cela reste très surprenant car jamais vu avant et deux faces uniformément monochromes, mais pas de la même couleur.

On peut aussi se demander si la monnaie n'a pas été posée dans une flaque de produit dans l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien évoqué le rôle nocif des "nombreux composés et substances chimiques présents dans les matériaux (carton, papier, plastique, colle) utilisés pour la fabrication de la présentation". De plus la monnaie n'est pas dans une capsule mais entre 2 feuilles de plastique me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...