Aller au contenu

BASTOGNE WAR MUSEUM : La route de la liberté (PROOF SET 2020)


Gus13

Messages recommandés

il y a 7 minutes, numis87 a dit :

Bonjour, 

Si le coffret est incomplet c'est que les trois exemplaires manquants sont en or. Titre: 999 ‰, poids de métal fin 15,55 g si l'on en croit les caractéristiques d'un autre coffret

 

https://www.ma-shops.fr/asianafricanart/item.php?id=2323

Ah oui, les coffrets de monnaie c'est comme les boites de chocolats... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut noter l'incongruité pour le musée de Bastogne de délivrer des certificats d'authenticité de monnaies néo-zélandaises actuelles et d'en vendre en coffret privé à son nom... Est-ce que les musées de peintures en Nouvelle-Zélande certifient l'authenticité de presse-purées croates et en vendent ?

Je ne connais pas le musée de Bastogne mais ça m'en donne une image déplorable de faiseur de fric sans aucun scrupule, ce qui est assez éloigné d'un travail de recherche historique.

En France le directeur d'un musée certifié "musée de France" (= tout musée sérieux y-compris privé) est nécessairement un conservateur et « Le conservateur s'interdit de se livrer directement ou indirectement au commerce ou à l'expertise d'oeuvres d'art et d'objets patrimoniaux. Le conservateur est néanmoins autorisé par le ministre chargé de la culture ou les autorités de tutelle à procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou à donner des consultations à la demande d'une autorité administrative, après information de l'autorité hiérarchique de l'établissement dont il relève le cas échéant. (...) Le conservateur s'interdit toute contribution à des catalogues de ventes ou de galeries, et plus largement tout apport scientifique ou intellectuel pouvant valoir expertise commerciale » (L. 442-8 code du patrimoine) et je m'en félicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est même pas la Nouvelle-zélande mais Niue, un confetti soi-disant indépendant et qui n'a rien à voir avec la Belgique, mais qui a probablement un pourcentage sur les productions à son nom de la maison de la monnaie belge, organisme totalement privé. le musée doit recevoir sa part aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je parlais de monnaies néo-zélandaises pour simplifier en raison de l'unité monétaire de ces monnaies. Mais cela ne change rien, au sens où Niue n'est pas plus belge que le reste de la Nouvelle-Zélande.

Et même s'il s'était agi de monnaies belges, ce ne serait toujours pas la fonction du musée militaire de Bastogne de les authentifier et les vendre.

 

Entre les conservateurs qui refusent de recenser et identifier eux-mêmes les oeuvres de leurs réserves parce que c'est pousssiéreux (collection numismatique de Carnavalet, par exemple) et ceux qui se prostituent pour le Télé-achat, il y a quand même un très gros souci avec ces postes que (côté français en tout cas) la loi a rendu scientifiques assez récemment, tout en continuant à imprimer aux nominations et affectations une très forte couleur politique sous la forme "copain du Parti", ce qui se traduit par "tout permis".

La nouvelle tendance étant la création de structures juridiques biscornues qui permettent de ne nommer un conservateur que comme numéro 2 en faisant du numéro 1 un poste de personnel administratif hors conservation, ce qui permet de nommer comme numéro 1, non plus un scientifique copain du Parti, mais une copine du Parti puisqu'il n'y a plus d'exigence de diplôme dans un domaine savant mais seulement de passage dans un Sciences po local. Par exemple, on crée un établissement public qui chapeaute un ou plusieurs musées : chaque musée est dirigé par un conservateur et bénéficie donc du statut de "Musée de France", mais la structure fait de chaque conservateur-directeur le subordonné de la directrice de l'établissement public qui, elle, est juste une coureuse de cocktails. C'est ce qui a été fait pour les musées appartenant à la Ville de Paris, et le résultat est calamiteux, tant au plan du niveau culturel des dirigeantes qu'à celui de leurs valeurs humaines subies par le larbinat.

J'en parle au féminin puisque le taux de femmes parmi ces personnes placées pour raison politique est de l'ordre de 100%.

La dernière réunion que j'ai subie, si je me souviens bien, pour 8 responsables de haut rang + 1 personne présidant la séance, cela faisait 7 femmes + la présidente. Le seul homme était au seuil de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces émissions monétaires sont une façon de rendre hommage à la mémoire des soldats engagés dans les forces du Commonwealth, Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais durant l'Offensive des Ardennes. Le cimetière du Commonwealth de Hotton compte 666 sépultures identifiées de soldats de ces nationalités. 7 600 Canadiens sont morts lors des combats pour libérer les Pays-Bas . Ces hommes venus de loin ont sacrifié leur vie pour la liberté, ça vaut bien un petit souvenir monétaire. Inutile d'y voir le mal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...