Aller au contenu

Jeton de consommation en russe et en français


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un membre de WorldofCoins possède cet intéressant jeton https://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,57545.0.html

Métal blanc non magnétique et non aluminium, 22,3 mm, 5,19 g. Sur une face  ДѢЙСТВИТЕЛЬНО НА 25 К. ПОТРЕБИТЕЛЬНОСТЕЙ en russe d'avant la réforme linguistique des bolchéviques et avec deux croisettes, sur l'autre face BON POUR 25 EN CONSOMMATION avec les deux mêmes croisettes. Pas de différent ou de nom de fabricant.

 

Si les échanges, culturels et autres, sont anciens entre la France et la Russie, WoC a d'abord penché nettement pour la piste du Corps expéditionnaire russe en France, 1916-1918, consécutif à l'alliance franco-russe.

 

Mais Figleaf a remarqué que la valeur est en kopecks sur la face en russe, tandis qu'aucune unité monétaire n'est associée au 25 sur la face en français. Il pense donc plutôt à un jeton destiné à des francophones présents en zone russophone.

 

Ce jeton n'est pas dans les jetons militaires du Elie. Ceux-ci ne montrent par ailleurs aucune ressemblance stylistique avec celui à identifier.

 

Selon ChatGPT interrogé par Figleaf, des militaires français ont pris part aux opérations internationales contre les soviétiques de 1918 à 1920 en Ukraine, en Crimée et dans le Caucase.

 

Ce jeton vous dit-il quelque chose ?

 

JetonWoC.jpg.f1bb3758746f80ee7e1ce31d8fe61bce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve des jetons "à consommer", les plus courants, des "bon pour consommer" et ici un "bon pour 25 en consommation", le moins courant.

https://www.colleconline.com/fr/items/196788/monnaies-jetons-mereaux-f-jeton-a-consommer-bon-pour-10-c-en-consommation

la trad' de  ДѢЙСТВИТЕЛЬНО НА 25 К. ПОТРЕБИТЕЛЬНОСТЕЙ  sur bing dit  EN FAIT, 25 K. D’UTILISATION .

la législation française imposait que les gains de jeux de machine soit payables en consommation, et seulement en centimes, j'imagine que la législation russe s'en moquait, je pense qu'on peut donc partir sur un jeton français en France, dans un établissement fréquenté par des russes immigrés, donc très largement des russes blancs. une bonne raison pour ne pas suivre la réforme bolchévique.

 

le K est la version russe de centime je suppose, et pas de kopeck, même si ça n'aurait rien d'extraordinaire, le rouble étant divisé en centièmes comme le franc, au pire ce serait un "25 kopecks français". faudrait voir ce que signifie HA devant 25.

la seule bizarrerie est l'absence d'un C pour centimes, l'indication est habituelle mais son absence n'est pas rare, que ce soit en France ou ailleurs.

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=consommer&ct=exonumia

 

les 25C sont bien moins courants que les 20C, et ce serait le seul jeton bilingue, je n'en ai pas vu sur numista.

le métal ressemble beaucoup à de l'aluminium, si ce n'est pas ce pourrait être du maillechort ou du cupronickel, une mesure de densité serait utile, l'immense majorité des jetons est en laiton.

5g est très lourd pour un jeton.

 

les russes se souviennent très bien des militaires français en Russie, sous Napoléon, et de leur fuite, puis du débarquement de décembre 1918, et de leur fuite début 1920, ils savent très bien quoi faire de ceux qu'un imbécile leur envoie sous le titre d'aide humanitaire, et pourrait aussi leur expédier en uniforme français pour tenter de sauver son parti aux prochaines élections.

ce jeton bilingue est donc un souvenir extraordinaire d'un épisode de l'histoire européenne, totalement a contre-courant de la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte ДѢЙСТВИТЕЛЬНО НА 25 К. ПОТРЕБИТЕЛЬНОСТЕЙ est la traduction exacte de la légende française "bon pour" et "en consommation", donc HA en cyrillique est "pour".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, patrickdevendeé a dit :

Bonjour!

peut être un rapport avec le corps expéditionnaire russe arrivé en France en 1916 à Marseille....

pour se battre aux côtés de nos armées?

Les russes arrivent au printemps 1916 à Marseille, Brest, La Rochelle. Ceux arrivés à Marseille sont dirigés sur le Camp Mirabeau puis tous sont rassemblés au camp de Mailly (Aube). Deux brigades partent sur le front d’Orient à Salonique.

N'oublions pas que pour éviter une mutinerie des russes sur le front, 16 000 soldats, 300 officiers et leurs 1 700 chevaux furent envoyés loin du front au camp de La Courtine dans la creuse, en juillet 1917 (C'est là qu'ils se mutinèrent). 6400 hommes quittèrent le camp pour s'établir à Felletin toujours dans la Creuse. On voit que les soldats russes se déplacèrent un peu partout dans notre pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...