Aller au contenu

1727 1/20e d'écu (fautée : coin cassé)

kev30

Messages recommandés

Ca semble OK. Comme dit précédemment difficile parfois de déterminer avec une tranche aussi fine...

Je maintiens qu'un contact avec CGB pourrait être une bonne option. Pour moi elle est bonne, mais je ne suis qu'un amateur.

Si cette monnaie est aussi rare que l'indique le Gadoury - avec les réservations mentionnées précédemment - ça peut valoir le coup. Evidemment ils prennent 17% (à vérifier). Mais si tu n'es pas pressé c'est sûrement valable.

Et si elle est vraiment très rare tu peux être tenté de la faire valider (en payant of course) par PCGS ou NGC.

Pour peu que ce soit le plus bel exemplaire ça peut faire flamber la cote. En théorie.

• Thanks 1

D'une manière générale, pour vendre, le moment n'est pas le meilleur. Je n'ai pas recommencé depuis la mi-juillet mais à cette date, les ventes des derniers mois n'avaient pas été fameuses, entre guerre en Israël et Ukraine à l'international et flou politique total en France. Et maintenant, c'est le flou sur la politique américaine.

il y a 8 minutes, Guillaume Hermann a dit :

D'une manière générale, pour vendre, le moment n'est pas le meilleur. Je n'ai pas recommencé depuis la mi-juillet mais à cette date, les ventes des derniers mois n'avaient pas été fameuses, entre guerre en Israël et Ukraine à l'international et flou politique total en France. Et maintenant, c'est le flou sur la politique américaine.

Bonsoir Guillaume, c'est très intéressant. Tu vois une différence en fonction du contexte? Je suis surpris car on parle de monnaies qui valent quelques centaines d'euros, peut-être quelques milliers dans le meilleur des cas. C'est évidemment déjà beaucoup d'argent - pour nous du moins. Ce contexte suffit-il vraiment à modifier les actions des acheteurs, à les rendre timorés?

Ca parait assez dingue quand même...

Moi je n'y connais rien aux fluctuations du marché mais mon client (pour qui je fais de l'expertise numismatique), qui connaît le marché de la collection sur le bout des doigts et de longue date, m'avait annoncé à l'avance les résultats et il a vu juste. C'est même précisément ce type de vente qui est impacté : les monnaies qu'on vend à l'unité et qui restent accessibles à la majorité des collectionneurs, c'est-à-dire un prix unitaire à deux ou trois chiffres. Ce sont des monnaies qui nécessitent que l'acheteur soit serein pour peser sa décision d'acheter. Celui qui craint une nouvelle politique fiscale (et plus personne ne croit à une amélioration, on espère juste que ça ne s'aggrave pas), celui qui a une tata en Israël, celui qui a peur de voir débarquer l'armée russe à Rouen et celui qui craint que son pays s'engage n'auront pas le calme pour se faire ce petit plaisir. Au contraire, le vrac continue à bien se vendre car il est un produit relaxant, comme les puzzles; il apporte la sérénité, il ne la demande pas. Et les monnaies de plus forte valeur se vendent parce qu'elles sont un placement en période de troubles, y-compris un placement qui permet le cas échéant de quitter le pays avec sa valise et la monnaie dedans.

Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu, mais je l'ai entendu à l'avance et ça s'est réalisé dans nos résultats de ventes.

• Thanks 1

Les frais de vente à la CGB s'élèvent à près de 25% : 

"La question qui revient ensuite le plus souvent : "Le coût de notre prestation ou plus prosaïquement notre taux de commission ?"
Notre commission générale est de 20% HT. (+ TVA 19,60% sur la commission), soit environ 24% TTC sur le prix de vente.
Nous ne prenons pas de commission sur les monnaies invendues (usuellement 15% d'une vente).
Nous fixons ensemble les prix de départ et d'estimation en fonction de notre expérience et de la réalité du marché du moment."

"En ventes sur offres, nous ne pouvons pas prendre de monnaies dont le prix de départ est inférieur à 200 euros." 

Reste le dépôt vente.

Le chiffre de frappe de cette monnaie est de 47 808. Comme déjà dit, les chiffres de frappe indiqués par Numista ne sont pas fiables, ils doivent provenir d'ouvrages anciens. Il faut se fier au dernier livre d'Arnaud Clairand (chiffre de frappe et indice de rareté) 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.