Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      17376


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      22836


  3. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      556


  4. yanok

    yanok

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      183


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/20/24 dans toutes les zones

  1. Il s'agit d'un jeton destiné à servir de jouet, fabriqué Lauer, L. Chr. Société allemande, basée à Nuremberg en Bavière, qui fabriquait de nombreuses émissions de pièces de monnaie jouets pour le marché anglais et dans le monde entier. Leurs pièces étaient vendues par l'intermédiaire de nombreuses agences et sociétés en Angleterre. Lauer mourut en 1873 mais la société continua à commercialiser ses pièces. Il était dirigé par sa veuve puis par leurs trois fils, mais après cela, cela échappa au contrôle de la famille. L'entreprise a survécu à la Première Guerre mondiale mais a été détruite avant 1945.) https://www.cgb.fr/royaume-uni-1-2-farthing-edouard-vii-coronation-model-ttb-,fjt_696417,a.html
    2 points
  2. poids exact, diamètre, et que dit la tranche ? demi-farthing "d'essai privé" selon numista, créées à l'occasion du couronnement d'Edward 7 en 1902, en fait des jetons vendus sans doute un peu plus chers que la faciale. https://en.numista.com/catalogue/exonumia19481.html
    1 point
  3. c'est une copie de louis d'or mais trop moderne, sans lettre d'atelier et probablement pas en or quoique le poids soit correct, éventuellement une copie de bijouterie si en or, regarde sur la tranche s'il y a un poinçon. https://en.numista.com/catalogue/pieces270865.html plus exactement, une lettre d'atelier non conforme et très peu visible (R pour Reproduction ?), qu'on a peut-être essayé d'effacer.
    1 point
  4. Bonjour, Une copie grossière, que nous avons déjà eue plusieurs fois. Tu es sûr de tes mesures ? https://fr.numista.com/catalogue/exonumia174187.html
    1 point
  5. Oui, une petite prime c'est possible, mais 10% ça me semble déjà excessif.
    1 point
  6. Bonjour, Possiblement un peu plus ancienne. Dans la même série trouvée par Hpdp, deux concernent l'une l'alliance franco-russe, l'autre Carnot président de la république. L'alliance franco-russe a été conclue en 1892 et est entrée en vigueur en 93, Carnot a été élu en 87 et assassiné en fonctions en 94. Aucune mention du décès de Carnot n'apparaissant, et comme il semblerait curieux de l'honorer comme un vivant si le président "en cours" était un autre, cela nous donne une fourchette probable de 1892 à 1894, même si, évidemment, on peut toujours penser que l'entreprise d'aluminium a aussi émis d'autres modèles plusieurs années plus tard.
    1 point
  7. demi-réale de ferdinand et isabelle d'espagne, en très mauvais état, atelier et date illisible https://fr.numista.com/catalogue/pieces149591.html https://fr.numista.com/catalogue/spain-3.html difficile de dire si elle est en billon argenté donc fausse ou en argent a bon taux mais oxydé, en tout cas si c'est un faux il est d'époque et bien fait. faudrait l'examiner de très près alors disons que vu d'ici et jusqu'à preuve du contraire il est authentique.
    1 point
  8. A ma connaissance, il ne s'agit pas d'une copie italienne car je n'en connais pas avec une croisette mais il est toujours possible que ce soit une variété non connue... Pour moi, il s'agit plutôt d'un faux d'époque, une imitation du liard d'Henri II frappé à Marseille (M en début de légende du revers) mais avec un Y sous la croix au lieu de la conjonction ''et''. Le Y serait pour Bourges qui n'a pas frappé ce type de monnaie !!!
    1 point
  9. Méreau en plomb médiéval très certainement
    1 point
  10. bonjour James Watt est un ingénieur écossais né en 1736 et décédé en 1819. Il est considéré comme l'un des inventeurs les plus importants de la révolution industrielle, notamment pour ses contributions à l'amélioration de la machine à vapeur. L'une des inventions les plus importantes de Watt est le régulateur à boules, breveté en 1788. Ce dispositif permet de réguler la vitesse de rotation d'une machine à vapeur en fonction de la charge à laquelle elle est soumise. Le principe de fonctionnement du régulateur à boules est simple. Deux boules sont fixées à l'extrémité d'un axe qui est relié à l'arbre moteur de la machine à vapeur. Lorsque la vitesse de rotation de l'arbre moteur augmente, les boules s'écartent de l'axe. Cet écartement provoque l'ouverture d'une vanne qui permet à la vapeur de s'échapper du cylindre moteur. La baisse de pression dans le cylindre entraîne une diminution de la force qui actionne l'arbre moteur, ce qui ralentit la vitesse de rotation. Le régulateur à boules a permis de rendre les machines à vapeur beaucoup plus fiables et efficientes. Il a également contribué à la diffusion de la machine à vapeur dans de nombreuses industries, notamment dans les mines, les usines et les transports. Le régulateur à boules est un exemple de mécanisme de rétroaction. Un mécanisme de rétroaction est un système qui utilise les informations sur son propre état pour modifier son comportement. Dans le cas du régulateur à boules, les informations sur l'état du système sont la vitesse de rotation de l'arbre moteur. Ces informations sont utilisées pour modifier le comportement du système, en l'occurrence la quantité de vapeur qui est injectée dans le cylindre moteur. Le régulateur à boules est un dispositif simple mais efficace. Il a été utilisé pendant de nombreuses années dans les machines à vapeur. Il est également utilisé dans de nombreux autres systèmes aujourd'hui, notamment dans les systèmes de contrôle de température, de pression et de vitesse.
    1 point
  11. Bonsoir, Il est intéressant de noter sur ce plomb la présence du régulateur à boules inventé par James Watt. Sur les plombs de farine, voir Détection passion n° 154, pp 14 à 17.
    1 point
  12. Une réplique moderne dont les différents, lion et tour, sont ceux de l'atelier de Nantes. La lettre R cerclée signifie R pour Replica ou Reproduction ce qui n'empêche pas certains acheteurs de se laisser berner par des vendeurs indélicats. Il y a une dizaine d'année un exemplaire identique avait dépassé 2000 € sur un site de vente !
    0 point
×
×
  • Créer...