Aller au contenu

monnaies du Gouvernement de défense nationale 1870-1871


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une question qui nous vient de WorldfoCoins http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,55189.0.html

Pourquoi toutes les monnaies émises en France en 1871 sont-elles classées dans les catalogues comme "Gouvernement de défense nationale" et non "Troisième république", que les catalogues font commencer en 1872, alors que ledit gouvernement a pris fin dès le 19 février 1871 et que Thiers a été chef du pouvoir exécutif de la République française à compter du 17 février de cette même année ?

 

Ma proposition, à confirmer ou infirmer : peut-être est-ce le Gouvernement de défense nationale qui a décrété les autorisations d'émission monétaire pour l'année 1871 ? Je l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement de défense nationale a reprit les rênes après la capture de l'empereur par les allemands, c'était l'autorité officielle créée avant la 3e rep., elle a mit fin aussi vite que possible aux émissions portant la mention empire, et les a remplacées par ce qui était disponible rapidement, en gros, les concours de 1848 de la 2e rep.

le processus de création d'une monnaie dure normalement plusieurs années entre la décision et la mise à disposition au public, mais là il fallait faire vite, d'où une certaine incohérence. il faut prendre les revers sans légende pour des monnaies de transition d'un gouvernement provisoire et celles avec légendes comme émanant d'un gouvernement établi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réaction. Le gouvernement de la défense nationale était une initiative de Léon Gambetta qui, à mon avis, était en effet tout à fait légale. Il est important de noter qu'alors qu'en théorie tous les partis étaient représentés, dans la pratique, les conservateurs en général et l'armée en particulier dominaient, par ex. le chef du gouvernement était un général d'armée.


Il y avait deux monnaies en France à l'époque. L'un était à Paris, assiégé par les Prussiens. L'autre était à Bordeaux, où résidait le gouvernement de la défense nationale. Ainsi, les deux monnaies étaient entre des mains françaises.

 

Je peux imaginer que toutes les parties voulaient de toute urgence un successeur aux pièces de Napoléon III et que la reprise des coins des pièces de Cérès de 1848 était une solution naturelle. Je peux imaginer que les conservateurs/l'armée n'ont pas voulu du slogan "révolutionnaire" LIBERTE EGALITE FRATERNITE, qu'il a été supprimé en temps voulu.

 

Ce qui est plus difficile à imaginer, c'est que les deux variétés ont été frappées en 1870 et 1871. Au fur et à mesure que les matrices pour la nouvelle variété devenaient disponibles, il aurait été logique de retirer les anciennes matrices. Cela ne s'est évidemment pas produit et ma question est pourquoi?

 

Le mieux que je puisse penser, c'est que c'est un compromis politique de frapper les deux, mais cela ne tient pas compte de la domination politique de la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 1871 sans légende ont pu être frappées en 1870 vers la fin de l'année ou au début de 1871, et les 1871 avec légende ensuite. 

il faut se souvenir que la visibilité politique était courte en 1870, or la fabrication de coins prend du temps.

on peut aussi penser que l'essentiel étant d'alimenter le pays en monnaies, il fallait utiliser ce qu'on avait de disponible plutôt qu'interrompre la frappe, ou simplement par économie, user jusqu'au bout ce qui pouvait servir. 

les allemands réclamaient une fantastique rançon, ce n'était pas trop le moment de faire la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par acquis de conscience, il faudrait que je regarde dans mes documents constitutionnels, reliques de mes études de droit et comportant les textes originaux ainsi que certains commentaires; cela demandera des semaines. Quoi qu'il en soit, voici où j'en suis.

 

Je soupçonnais fort que "liberté égalité fraternité" n'avait pas été la devise de la IIIe république dès 1870, ni même 71. J'ai fait une première recherche sur internet et le résultat est qu'il semble bien que... cela n'a JAMAIS été la devise de la IIIe république.

La particularité constitutionnelle de la IIIe république est qu'elle a été conçue comme provisoire, en attendant le rétablissement de la monarchie, et sans grand texte fondateur. Ce n'est qu'en 1875, bien après nos monnaies, que vont être adoptées trois "lois constitutionnelles" qui n'ont pas d'autre objectif qu'organiser la marche de l'administration, sans aucun propos philosophique : la première organise le Sénat, la deuxième les pouvoirs publics, et la troisième les rapports entre les pouvoirs publics https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_constitutionnelles_de_1875

Nulle part il n'est question de devise, ni je crois de drapeau, ni d'hymne.

 

Ce n'était pas le cas en 1848, où elle avait été adoptée officiellement, le 27 février.

La Constitution du Grand Orient de France de 1849 en fait ensuite la devise de cette obédience. Quand la IIe république disparaît, la devise n'est plus que celle du Grand Orient, et probablement de quelques groupuscules républicains satellites. Elle réapparaît au grand jour par le truchement de son inscription au fronton des édifices publics en vue des préparatifs du 14 juillet 1880, mais je ne trouve aucune date la consacrant comme devise officielle.

C'est peu après, le 20 août 1882, que le déjà républicain, et futur président de la république, Sadi Carnot emploie l'expression "travail, famille, patrie" lors d'un discours aux écoliers d'un bataillon scolaire. Cette devise, évidemment rattachée au régime de Vichy et qui sera présente sur ses monnaies, ne semble jamais avoir reçu non plus de statut officiel par lui, puisque la Constitution prévue par la loi du 10 juillet 1940 ne sera jamais promulguée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté,_Égalité,_Fraternité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail,_Famille,_Patrie

 

La devise "liberté égalité fraternité" retrouvera une place officielle, pour la première fois depuis 1848, dans la Constitution de 1946 dont l'article 2 affirme en son troisième alinéa, après les questions du drapeau et de l'hymne, que "la devise de la République est : "Liberté, Egalité, Fraternité"" (avec ces virgules et ces majuscules inappropriées).

 

La frappe des monnaies étant un domaine éminemment juridique, la question n'est donc pas de savoir pourquoi il y a eu des monnaies sans devise, mais pourquoi il y a eu des monnaies avec devise ! Cela semble avoir été un usage maçonnique, et non public au sens légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide petite étude, Guillaume. Merci beaucoup!

 

Les statistiques de l'UE révèlent que la France compte le plus grand nombre de fonctionnaires par habitant dans l'Union. Ton dernier paragraphe est une illustration parfaitement bonne et humoristique de l'effet de ce numéro record.

 

Avec ton expérience juridique exceptionnelle, je ne doute pas que tu navigueras dans tes études avec aisance. Je te souhaite néanmoins bonne chance, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...